Accueil du site > ECOTECH > Le tigre, espèce menacée... mais séquencée

Le tigre, espèce menacée... mais séquencée

mercredi 18 septembre 2013

par Agnès Vernet

Le premier génome complet de tigre est publié, indispensable pour une espèce dont l’extinction est inéluctable.

Symbole des programmes de conservation des espèces, le tigre n’en est pas moins durement menacé. Parmi les neuf sous-espèces génétiquement validées, quatre se sont éteintes au cours du siècle précédent. On estime que Panthera tigris compte aujourd’hui moins de 4 000 individus sauvages. Pour la première fois, un consortium international publie le génome complet – reconstitué à partir de l’ADN d’un individu de 9 ans vivant dans un zoo en Corée – du tigre de Sibérie (Panthera tigris altaica).
Une étude comparative ciblée avec trois autres populations de grands félins – le tigre du Bengal (Panthera tigris tigris), le lion africain (Panthera Leo) et le léopard des neiges (Panthera uncia) – a mis en évidence plusieurs signatures génétiques de ces grands prédateurs, notamment des séquences associées à la force musculaire et à l’adaptation au régime carnivore. Les chercheurs ont aussi pu découvrir une mutation dans le locus EGLN1, probablement associée avec l’adaptation du léopard des neiges aux altitudes élevées, ainsi qu’un remplacement unique de nucléotide dans une tyrosinase, crucial pour l’apparition de la couleur orangée du pelage du tigre du Bengale.
Ces données et résultats seront une ressource importante pour le développement de programmes de conservation plus fins et la compréhension de l’évolution des grands félins.

Cho YS et al. (2013) Nat Commun, doi:10.1038/ncomms3433

Tigre de Sibérie
© Laura Bertola

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter