Accueil du site > BIOTECH DIRECT > Lemtrada éconduit par la FDA

Lemtrada éconduit par la FDA

vendredi 3 janvier 2014

L’Agence américaine des produits de santé a demandé des études supplémentaires pour la mise en vente du traitement anti-sclérose en plaques de Genzyme.

COMMUNIQUÉ

Sanofi et sa filiale Genzyme ont annoncé, le 30 décembre 2013, avoir reçu une lettre de réponse (Complete Response Letter) de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis à propos de la demande d’autorisation de mise sur le marché présentée pour Lemtrada (alemtuzumab) dans le traitement de la sclérose en plaques (SEP) récurrente-rémittente.
Une Complete Response Letter est adressée aux entreprises pharmaceutiques pour leur signifier que leur dossier ne peut être approuvé en l’état. La FDA indique que Genzyme n’a pas fourni de preuves tirées d’études adéquates et bien contrôlées démontrant que les bénéfices apportés par Lemtrada l’emportaient sur ses effets indésirables graves. Genzyme comprend que cette conclusion est liée à la conception des études de phase III achevées de Lemtrada contre comparateur actif réalisées chez des patients atteints de sclérose en plaques récurrente-rémittente. La FDA indique également qu’une ou plusieurs études cliniques supplémentaires contre comparateur actif de conception et d’exécution différentes sont nécessaires avant que l’Agence n’approuve la mise sur le marché de Lemtrada.
Genzyme conteste vivement les conclusions de la FDA et projette de faire appel de sa décision.
« Nous sommes extrêmement déçus du résultat de l’examen et des implications pour les patients souffrant de sclérose en plaques aux Etats-Unis qui sont encore en attente de nouvelles thérapies pour traiter cette maladie dévastatrice, a déclaré le docteur David Meeker, directeur général de Genzyme. Nous sommes convaincus que le programme de développement clinique, conçu pour démontrer comment Lemtrada se compare à un comparateur actif, par opposition à un placebo, fournit de solides preuves d’efficacité et un profil bénéfices-risques favorable. Ces preuves ont également servi de fondement aux approbations de Lemtrada par d’autres agences réglementaires dans le monde. »
Lemtrada est approuvé dans l’Union européenne, au Canada et en Australie ; plusieurs demandes d’autorisation de mise sur le marché sont actuellement examinées par diverses agences réglementaires dans le monde.
Sanofi ne prévoit pas que l’objectif relatif aux Contingent Value Rights (Certificats de Valeur Conditionnelle) concernant l’approbation de Lemtrada aux États-Unis d’ici au 31 mars 2014 sera atteint.
Le programme de développement clinique de Lemtrada comportait deux études pivots randomisées de phase III comparant Lemtrada à une forte dose d’interféron β-1a par voie sous-cutanée (Rebif) chez des patients atteints de SEP récurrente-rémittente active qui étaient soit naïfs de tout traitement (CARE-MS I), soit avaient présenté une rechute dans le cadre d’un traitement antérieur (CARE-MS II), ainsi qu’une étude de prolongation. Dans l’étude CARE-MS I, Lemtrada a été significativement plus efficace que l’interféron β-1a en ce qui concerne le taux de rechute annualisé ; la différence observée dans le ralentissement de la progression du handicap n’a toutefois pas été statistiquement significative. Dans CARE-MS II, Lemtrada a été significativement plus efficace que l’interféron bêta-1a en ce qui concerne le taux de rechute annualisé, tandis que l’accumulation du handicap a été significativement ralentie chez les patients traités par Lemtrada comparativement à l’interféron β-1a.
Les effets indésirables les plus fréquents de Lemtrada sont des réactions liées à l’injection, des infections (voies respiratoires supérieures et voies urinaires), des lymphopénies et des leucopénies. Des maladies auto-immunes peuvent se déclarer chez les patients traités par Lemtrada. Un programme global de gestion des risques permettra de détecter précocement et de gérer ces épisodes auto-immuns.
L’alemtuzumab est un anticorps monoclonal qui vise sélectivement la protéine CD52, une protéine présente en grande quantité sur les lymphocytes T et B. Le traitement par alemtuzumab entraîne l’épuisement des lymphocytes T et B circulants que l’on pense responsables des lésions cellulaires caractéristiques de la sclérose en plaques. L’alemtuzumab a un impact minime sur les autres cellules du système immunitaire. L’effet anti-inflammatoire aigu de l’alemtuzumab est suivi immédiatement d’une forme distincte de repopulation des lymphocytes T et B qui se poursuit dans le temps. Cette repopulation permet de rééquilibrer le système immunitaire et peut réduire l’activité de la SEP.
Genzyme détient les droits internationaux d’alemtuzumab et est le principal responsable du développement et de la commercialisation pour la SEP. Bayer HealthCare conserve une option de co-promotion de l’alemtuzumab dans la SEP. En cas d’approbation réglementaire et de commercialisation, Bayer HealthCare recevra des paiements conditionnels sur la base du chiffre d’affaires de ce produit.

Source : Genzyme, Sanofi

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter