Accueil du site > BIOTECH DIRECT > Les French Tech Hubs ouvrent leurs portes

Les French Tech Hubs ouvrent leurs portes

jeudi 13 février 2014

par Agnès Vernet

Deux Maisons de l’international s’ouvrent, à Boston et à San Francisco, pour faciliter l’implantation des entreprises françaises aux États-Unis.

Les jeunes entreprises françaises ont du mal à s’exporter. Bien que la qualité de nos jeunes pousses soit unanimement reconnue, très peu réussissent leur ouverture à l’international. Le président François Hollande a donc décidé de réagir. Il annonce, le 29 avril 2013, la création de Maisons de l’international afin de faciliter l’installation des PME françaises à l’étranger. Moins de 10 mois plus tard, les deux premières structures naissent aux États-Unis. Baptisées « French Tech Hubs, elles prennent appui sur Hubtech 21, l’incubateur de l’Agence régionale de développement d’Île-de-France aux États-Unis, en coopération avec d’autres régions et l’État français.
Dans les quatre ans à venir, une soixantaine d’entreprises du numérique et des sciences du vivant devraient être sélectionnées pour profiter d’un accompagnement et de facilités d’hébergement à Boston et San Francisco. Les chanceuses auront accès à un réseau de financeurs, comprenant la Banque publique d’investissement française et, selon les projets, les pôles de compétitivité, voire des investisseurs privés issus des deux côtés de l’Atlantique. Les French Tech Hubs proposent aussi de constituer un groupe de dirigeants franco-américains ayant réussi. Ce « board of advisors » pourra jouer un rôle de mentor pour les start-up. Enfin les French Tech Hubs connecteront les différents acteurs de l’innovation française à l’étranger, fédérés sous la bannière France international.
Ces Maisons de l’international seront créées dans différents pays. Commencer par les États-Unis n’est pas anodin : le grand pays assure un marché important mais difficile d’accès pour les entreprises étrangères. L’implantation y est souvent nécessaire. Le choix des villes de Boston et de San Francisco s’inscrit aussi dans un ancrage sectoriel. La première constitue le pôle principal pour les industries du vivant alors que la seconde héberge la fameuse Silicon Valley.
Ces structures disposent, dans un premier temps, de quatre ans pour faire leurs preuves. Elles attendent d’ores et déjà les premières entreprises candidates.

Source : Hubtech 21

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter