Accueil du site > MEDTECH > Les bienfaits du lait à la noix

Les bienfaits du lait à la noix

mardi 7 janvier 2014

par Agnès Vernet

Des recherches espagnoles mettent à l’honneur les laits fermentés végétaux.

Alternative aux laits de vache et de soja, les produits fermentés à partir de noix ou de céréales constituent un champ de recherche à part entière pour l’Université polytechnique de Valence, en Espagne. Produits à partir d’amandes, d’avoine ou de noisettes, ces « laits végétaux » sont très recherchés par les personnes souffrant d’intolérances au lactose ou au gluten. Mais pas seulement. D’après les travaux de l’Institut espagnol d’ingénierie alimentaire pour le développement, ces produits présentent des propriétés intéressantes, notamment une action anti-inflammatoire sur les cellules intestinales susceptible de réduire les réactions allergiques. Leur profil lipidique spécifique et leur indice glycémique très bas sont aussi étudiés dans le cadre de l’alimentation des patients diabétiques. Chelo Gonzalès, un des chercheurs à la tête du projet, explique que « ces laits sont aussi de bonnes matrices pour la croissance et la viabilité des bactéries probiotiques, tout au long de la vie du produit et plus particulièrement après son ingestion ».
Mais les boissons non lactées de ce type actuellement sur le marché se conservent très mal. Les chercheurs de l’Institut espagnol espèrent donc développer des produits de meilleure qualité tout en améliorant la connaissance de leurs spécificités nutritionnelles.

Source : Réseau des universités de Valence pour la promotion de la recherche, du développement et de l’innovation (Ruvid)

Des yaourts produits à base de laits végétaux de noix
© Ruvid

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter