Accueil du site > BIOTECH INDUSTRIELLE > Les biocarburants passent à la 2G

Les biocarburants passent à la 2G

vendredi 17 janvier 2014

par Agnès Vernet

En obtenant un titre élevé en éthanol avec ses bactéries extrêmophiles, Deinove concrétise l’avenir des biocarburants de deuxième génération.

Les bactéries de Deinove prennent l’avantage dans la course à la transformation de la biomasse lignocellulosique en éthanol. La biotech parisienne annonce avoir obtenu un titre en éthanol de 9 % avec son procédé de fermentation basé sur Deinococcus. Elle améliore ainsi ses performances passées : en 2012, lors de la démonstration de la preuve de concept, elle n’avait produit qu’un titre à 3 % à partir d’une biomasse non alimentaire. En dépassant le seuil d’exploitation industrielle – 6 % –, considéré comme indispensable pour envisager la production de biocarburants de deuxième génération, Deinove concrétise sa démarche de production. « À notre connaissance, aucun autre procédé bactérien de fermentation n’a démontré de telles capacités à ce jour : un titre élevé mais également un rendement et une productivité importants, clés de la performance industrielle », remarque Jacqueline Lecourtier, présidente du conseil scientifique de la société.
Ces résultats ont été obtenus dans un milieu de culture purement minéral, relativement pauvre en nutriments, donc adapté au monde industriel. Ils placent cette fermentation bactérienne en tête des procédés industriels d’avenir pour la production des biocarburants. Deinove travaille désormais au changement d’échelle, via un programme d’essais dans des bioréacteurs de 300 litres avant le passage au stade industriel, prévu en 2015. « Les industriels du monde entier sont séduits par notre solution et, au vu des discussions engagées avec plusieurs d’entre eux, nous pensons être prochainement en mesure d’annoncer des partenariats dans plusieurs domaines de la chimie du végétal, » conclut Emmanuel Petiot, directeur général de Deinove.

Source : Deinove

© Deinove

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter