Accueil du site > ECOTECH > Les changements climatiques bousculent le printemps

Les changements climatiques bousculent le printemps

jeudi 24 septembre 2015

par Agnès Vernet

D’après des travaux menés par un consortium international de chercheurs, les bourgeons concrétisant l’arrivée du printemps ne seraient plus un indicateur fiable des changements climatiques.

Qu’importe ce que disent les calendriers, le printemps ne commence réellement que lorsqu’on voit apparaître les premières feuilles sur les arbres. La date de la feuillaison est d’ailleurs utilisée depuis longtemps comme un indicateur de l’impact de la hausse des températures sur les systèmes écologiques, cet événement étant survenu de plus en plus tôt, dans les régions tempérés ou subarctiques, au cours du siècle passé. Les travaux d’un groupe intergouvernemental de recherche sur les changements climatiques suggèrent que cette relation entre température et date de feuillaison n’est pas aussi simple. En étudiant des données biologiques concernant sept espèces d’arbres européens – aulne, bouleau argenté, marronnier hêtre, chêne, limettier et frêne – enregistrées au cours des 30 dernières années sur 1 245 sites d’Europe centrale, les chercheurs ont mesuré que la date de feuillaison est de moins en moins révélatrice de la hausse de température. Le bourgeonnement serait-il moins sensible aux changements climatiques ? Peut-être.
D’autres conséquences du bouleversement global pourraient aussi expliquer l’affaiblissement de cette relation : des modifications dans la photopériode et la raréfaction des périodes de gels – qui signalent l’hiver aux plantes et permettent aux arbres de ne pas sortir leurs feuilles trop tôt. Cette étude soit s’étendre à d’autres régions du monde afin confirmer ses résultats et tester les hypothèses. L’arrivée du printemps, traduit par l’émergence des feuilles nouvelles, ne peut néanmoins plus être considérée comme un indicateur l’impact écologique de la hausse des températures. En matière de réactions aux changements climatiques, le vivant nous réserve encore des surprises.

Fu YH et al. (2015) Nature, doi:10.1038/nature15402

Naissance d’une feuille de noisetier, en avril 2013, en Normandie.
© Marc Peaucelle

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter