Accueil du site > ECOTECH > Les écosystèmes ont leur réseau

Les écosystèmes ont leur réseau

lundi 18 février 2013

par Safi Douhi

Le CNRS, l’Inra et l’université grenobloise Joseph Fourier lance de concert un réseau de recherche dédié aux écosystèmes.

Le réseau ANAEE-Services (ANAlyses et Expérimentations sur les Écosystèmes), qui rassemble les principales plateformes françaises de recherche sur les écosystèmes, y compris ceux gérés par l’homme, a été lancé le 14 février 2013 au Muséum de Toulouse. Porté par le CNRS, l’Inra et l’Université Joseph Fourier de Grenoble, il vise à dynamiser la recherche dans des domaines tels que les interactions gène-environnement, la biodiversité, l’évolution des écosystèmes ou encore l’impact des activités humaines sur les écosystèmes. De la conception d’une expérience à la modélisation mathématique des résultats, ANAEE-Services s’articule autour de plusieurs types de plateformes permettant d’étudier la dynamique des écosystèmes en milieu naturel, semi-naturel ou contrôlé et de prévoir leur évolution face au changement climatique. Unique en son genre et doté des meilleurs dispositifs expérimentaux, il permettra aux chercheurs de répondre à des questions et de tester les hypothèses qui ne pouvaient pas être abordées auparavant.
ANAEE-Services s’articule autour de trois services : des plateformes d’expérimentation en conditions contrôlées, offertes par la très grande infrastructure de recherche des écotrons, permettent de faire varier à volonté les variables environnementales et de mesurer tous les flux de matière et d’énergie dans des enceintes fermées sont mises à disposition ; trois plateformes expérimentales en milieu semi-naturel permettent de manipuler des communautés d’organismes en conditions terrestres ou aquatiques ; une vingtaine de sites en France métropolitaine et en Guyane où peuvent être conduites des expériences sur le long terme dans des forêts, des prairies ou des cultures.
ANAEE-Services investira également dans des moyens analytiques en microbiologie. La plupart des problématiques environnementales (capture du CO2, fertilité des sols, biodiversité et cycles biogéochimiques) ont une importante composante microbiologique qui pourra ainsi être étudiée à l’aide d’une instrumentation spécifique. Unités mobiles pour prélever et conditionner des échantillons, plateaux analytiques pour caractériser la biodiversité des microorganismes, plateaux d’imagerie dédiés à l’étude des phénotypes animaux ou végétaux, figurent parmi les outils déployés par le réseau.
Financé à hauteur de 14 millions d’euros jusqu’en 2020, le dispositif servira de pilote pour l’élaboration d’ANAEE-Europe, projet en devenir qui permettra l’étude des écosystèmes à une échelle continentale.

Source : CNRS, ANAEE

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter