Accueil du site > AGROBIOTECH > Lumière sur la domestication de la pomme de terre

Lumière sur la domestication de la pomme de terre

jeudi 7 mars 2013

par Agnès Vernet

Un gène impliqué dans l’influence des cycles circadiens sur la croissance des tubercules explique l’adaptation de la pomme de terre aux latitudes du Nord.

La pomme de terre est une culture particulièrement importante pour notre alimentation. Pourtant, lors de son arrivée sous nos latitudes, son acclimatation ne fut pas évidente. Les recherches menées par l’équipe de Christian Bachem à l’Université de Wageningen, aux Pays-bas, en collaboration avec le Centre national de biotechnologie de Madrid et l’université néerlandaise d’Utrecht, dévoilent le gène clé de cette adaptation. Il s’agit du gène codant le facteur de transcription StCDF1, qui agit comme médiateur entre le cycle circadien de la plante et le signal d’initiation de la tuberculisation.
La pomme de terre est une plante herbacée native des Andes qui produit des tubercules par bourgeonnement de ses tiges souterraines. Or, selon les généticiens néerlandais, la capacité à tuberculiser sous des conditions de jours longs a été un critère déterminant de l’installation de la pomme de terre en Europe et aux États-Unis. Elle génère, en effet, des tubercules de manière optimale dans des conditions de journées courtes, en automne ou en hiver chez nous. Lorsque les colons européens l’ont introduite dans l’hémisphère Nord, la plante s’est adaptée. Selon l’équipe de Christian Bachem, cette réussite est liée à l’existence d’un variant naturel du gène StCDF1 qui a libéré la tuberculisation de l’influence de la lumière. Les populations de pomme de terre possédant ce variant ont donc été sélectionnées pour produire des tubercules en toute saison. Cette sélection a ainsi permis l’amélioration des cultures de pomme de terre en dehors de sa zone géographique d’origine.
Ces recherches mettent en lumière un mécanisme moléculaire à la source de la domestication de la plante. Elles pourraient aussi conduire à une diversification des populations de pomme de terre en proposant des variants plus adaptés à la zone géographique auxquels ils sont destinés.

Kloosterman B et al. (2013) Nature, doi:10.1038/nature11912

La diversification des espèces de pomme de terre passe par un grand panel de couleurs mais aussi par une dépendance plus ou moins forte aux cycles jour/nuit.
© Christian Bachem

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter