Accueil du site > MEDTECH > Maladie d’Alzheimer : la piste TGFβ

Maladie d’Alzheimer : la piste TGFβ

mercredi 3 avril 2013

par Agnès Vernet

Le vieillissement comme les radiations altèrent le renouvellement des neurones. Des recherches montrent comment restaurer la neurogenèse.

Améliorer la production de neurones chez les personnes âgées présentant un déclin cognitif est un défi majeur dans une société vieillissante qui fait face à l’émergence de pathologies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Des chercheurs de l’unité Inserm U967 et du laboratoire de radiopathologie du CEA, à Fontenay-aux-Roses, viennent de montrer que le blocage pharmacologique de la molécule TGFβ améliore la production de nouveaux neurones dans un modèle de souris irradiées ou âgées. Car si on observe depuis plusieurs années la baisse des capacités neurogéniques au cours du vieillissement ou après le traitement radiothérapeutique d’une tumeur cérébrale, les acteurs responsables de cette altération restent inconnus.
Chez un modèle murin, les chercheurs ont observé que ni les fortes doses d’irradiation, ni le vieillissement ne font disparaître complètement les cellules souches neurales. Certaines survivent et restent localisées dans une zone du cerveau appelée la zone sous-ventriculaire. De plus, dans les deux situations expérimentales, irradiation et vieillissement, ils ont mesuré des niveaux élevés de la cytokine TGFβ. Ces concentrations importantes de cytokines provoquent la dormance des cellules souches, augmentent leur susceptibilité à l’apoptose et diminuent le nombre de nouveaux neurones.
« Notre étude conclut que, bien que la neurogenèse diminue pendant le vieillissement et après une irradiation à forte dose, beaucoup de cellules souches ont survécu pendant plusieurs mois en conservant leurs caractéristiques ’souche’  », explique Marc-André Mouthon, du laboratoire de radiopathologie du CEA.
Il semble donc possible de recouvrer la capacité neurogénique. À terme, ces travaux pourraient permettre de développer des thérapies ciblées bloquant TGFβ afin de limiter les lésions cérébrales causées par la radiothérapie ou améliorer la production de neurones chez les personnes âgées présentant un déclin cognitif.

Pineda JR et al. (2013) EMBO Mol Med 5, 548-62

Source : Inserm

Neurone (en orange) entouré d’astrocytes (en vert orangé). Les noyaux sont en bleu.
© L. Simonneau/Inserm

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter