Accueil du site > TECHNOBIO > Mesurer les résistances bactériennes au microscope

Mesurer les résistances bactériennes au microscope

vendredi 5 juillet 2013

par Agnès Vernet

En détectant les mouvements générés par le métabolisme des bactéries, la microscopie à force atomique propose un nouvel outil d’évaluation des résistances aux antibiotiques.

Tester la résistance des bactéries aux antibiotiques nécessite du temps. Comptez environ 24 heures de culture. L’utilisation d’un microscope à force atomique est une piste de recherche sérieuse pour développer de nouvelles méthodes. Plutôt que de mesurer la réplication des bactéries sous l’effet d’un antibiotique des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne distinguent les micro-organismes vivants des morts en fonction des vibrations que les actifs transmettent au bras du microscope à force atomique. Le cytosquelette ou l’activité des canaux ioniques membranaires génèrent un mouvement à très petite échelle, qui peut être corrélé à l’activité métabolique. Ces fonctions biologiques induisent des oscillations de faible fréquence – inférieure à 1 kiloHertz – sur le bras de levier où sont attachées les bactéries. Il suffit alors de mesurer les vibrations à l’aide d’un laser.
Ce système permet de tester une population bactérienne pour différents antibiotiques en changeant facilement le milieu. En démonstration, les chercheurs ont évalué les différences de réponse à l’ampicilline d’Escherichia coli – sensible à l’antibiotique – et de Staphylococcus aureus – résistante. Après l’exposition à l’antibiotique, seuls les mouvements du bras portant S. aureus sont détectés. Cette nouvelle méthode révèle les bactéries même à basses concentrations tout en caractérisant l’activité métabolique. Si cette technique tient ses promesses lors des validations cliniques, elle permettra d’accéder à un antibiogramme quantitatif en quelques minutes.

Longo G et al. (2013) Nat Nanotechnol, doi:10.1038/nnano.2013.120

Colonies d’E. coli sur agar.
© Witmadrid via Wikimedia Commons

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter