Accueil du site > MEDTECH > Mieux que le BCG contre la tuberculose

Mieux que le BCG contre la tuberculose

mercredi 18 avril 2012

par Safi Douhi

Des chercheurs de l’Institut Pasteur et de l’Inserm ont créé une souche atténuée du bacille de la tuberculose offrant une meilleure protection que le BCG chez la souris.

Mycobacterium tuberculosis est un des pathogènes les plus virulents et dangereux pour l’homme, la tuberculose ayant touché 8,8 millions d’individus et fait près de 1,4 million de morts en 2010. Malgré son efficacité chez l’enfant, le BCG ne protège pas suffisamment l’adulte contre la tuberculose pulmonaire, une forme particulièrement contagieuse.
Des travaux réalisés par des chercheurs de l’Institut Pasteur et de l’Inserm, en collaboration avec une équipe de l’université de Pise, a réussi à modifier une partie du génome de M. tuberculosis et en a obtenu une version non virulente chez la souris qui confère une protection significative contre la tuberculose. Dans la souche mutée, les chercheurs ont réussi à bloquer la production et le transport des protéines PE/PPE (dont les deux grandes familles de gènes sont uniques aux mycobactéries dont ils représentent près de 10 % du génome) lorsqu’elles sont associées à l’appareil de sécrétion ESX-5, région particulière du génome M. tuberculosis présente chez toutes les souches virulentes de mycobactéries. Les souris infectées par cette souche atténuée ne développent alors plus la tuberculose. Ce faisant, les chercheurs ont démontré le rôle essentiel des protéines PE/PPE dans la virulence de la bactérie.
Ils ont également observé que les souris immunisées avec la souche atténuée sont, elles aussi, protégées très efficacement contre l’infection par M. tuberculosis grâce à une réponse immunitaire spécifique contre d’autres protéines PE/PPE encore présentes dans cette souche et plus forte que celle déclenchée par le BCG chez les rongeurs.
Ne reste plus qu’à transformer l’essai avec un candidat vaccin dont la mise au point prendra plusieurs années. En attendant, les chercheurs de l’Institut Pasteur et de l’Inserm tenteront de créer une souche de M. tuberculosis dans laquelle une mutation supplémentaire pourrait être introduite afin de la rendre totalement inoffensive pour l’homme, condition sine qua non pour démarrer des essais chez ce dernier.

Sayes F et al. (2012) Cell Host & Microbe 11, 352-63

Photo : CDC/Dr. George Kubica via Wikimedia Commons

Culture de Mycobacterium tuberculosis

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter