Accueil du site > AGROBIOTECH > Mobilisation autour du blé

Mobilisation autour du blé

mercredi 22 mai 2013

par Agnès Vernet

En coordonnant les recherches internationales, la Wheat Initiative espère protéger le blé des ravages liés aux changements climatiques.

Céréale majeure pour l’alimentation, le blé fait face à une véritable crise de la production. Ces rendements, au cours des 15 dernières années, ont cessé d’être suffisants pour répondre à la demande mondiale. Alors que la planète se prépare à affronter les changements climatiques, les investissements en faveur de l’amélioration du blé semblent pourtant manquer. Les agronomes ont décidé de s’organiser et, ainsi, est née la Wheat Initiative. Créé dans le cadre du G20 agricole de 2011, ce consortium international vient de publier son programme d’orientation. Il s’articule autour de grands principes dont le développement d’un agenda stratégique pour la recherche, l’incitation aux collaborations entre les pays émergents et développés, la coordination du partage des connaissances au sein de la communauté scientifique, l’amélioration de l’accès aux infrastructures et aux ressources, le soutien à la formation des étudiants et la recherche de capitaux au travers des organismes financeurs et des partenariat publics/privé.
La généticienne de l’Inra Hélène Lucas, coordinatrice scientifique internationale de la Wheat Initiative explique : « Ces 20 dernières années, le blé est devenu une culture orpheline en terme d’investissements de recherche au regard de son importance pour la sécurité alimentaire mondiale. Pour relever le défi de la production de blé à l’échelle internationale, les secteurs publics et privés doivent investir plus et de manière coordonnée dans la recherche. Cet effort permettra de mettre en synergie les programmes de recherche et d’amélioration du blé pour contribuer à la sécurité alimentaire dans un environnement changeant, tout en prenant en compte la demande sociétale pour une production agricole durable. »
Concrètement, ce mouvement pourrait devenir un moteur dans la naissance de nouvelles recherches sur le blé grâce à une coordination plus globale au niveau international.

Source : Inra

Les coordinateurs de la Wheat Initiative présentent l’orientation du consortium, à Paris, le 16 mai 2013.
© Inra

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter