Accueil du site > BIOTECH DIRECT > Mort de Frederick Sanger, père de la génomique…

Mort de Frederick Sanger, père de la génomique…

jeudi 21 novembre 2013

par Olivier Frégaville-Arcas

À 95 ans, Frederick Sanger, biochimiste britannique et lauréat de deux prix Nobel de Chimie, s’est éteint hier, 20 novembre 2013.

Triste nouvelle pour les scientifiques : Frederick Sanger, quatrième personne à avoir reçu deux Prix Nobel au cours de sa vie, après Marie Curie, Linus Pauling et John Bardeen, est décédé hier à l’hôpital Addenbrooke de Cambridge. Né en 1918 à Rendcomb, son parcours universitaire lui a ouvert les portes de la biochimie. Discret et modeste, il deviendra célèbre en 1958, après avoir obtenu son premier prix Nobel de Chimie pour ses travaux sur la structure des protéines, et notamment, de l’insuline : il a ainsi montré que la structures primaires des protéines étaient des chaînes linéaires d’acides aminés.
Fort de cette première consécration et loin de se reposer sur ses lauriers, le chercheur continue ses travaux au cœur de la cellule. En s’intéressant aux mécanismes impliqués dans la synthèse des protéines, il va développer, dans les années 1970, en collaboration avec Paul Berg et Walter Gilbert, une méthode innovante de séquençage de l’ADN, qui sont encore utilisées de nos jours et qui ont permis de jeter les bases de la génomique. Suite à ces travaux, il parvient, en 1977, avec son équipe, à réaliser le premier séquençage du génome d’un organisme vivant. Trois ans plus tard, grâce à ses recherches sur le génome et l’ADN, il obtiendra son second prix Nobel de Chimie. Ces contributions à la biologie et au monde du vivant ont permis de faire évoluer nos connaissances scientifiques. Pour tous, il restera le père de la génomique…

Portrait de Frederick Sanger
© Stellatomailing via Wikimedia commons

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter