Accueil du site > BIOTECH DIRECT > Nosopharm et l’Inra, la quête antibiotique se poursuit

Nosopharm et l’Inra, la quête antibiotique se poursuit

mardi 11 septembre 2012

par Agnès Vernet

Nosopharm et l’Inra renforcent leur partenariat pour l’exploitation pharmacologique des genres microbiens Xenorhabdus et Photorhabdus.

Nosopharm, biotech nîmoise spécialiste de l’exploitation pharmacologique de la biodiversité microbienne, et l’Inra annoncent poursuivre leur partenariat pour l’identification de nouvelles molécules antibiotiques à partir de l’étude des bactéries Xenorhabdus et Photorhabdus jusqu’à la fin de l’année 2013. Cette association est déjà à l’origine du dépôt de 6 demandes de brevet portant sur 3 nouvelles classes antimicrobiennes. Et Nosopharm et le laboratoire Diversité, génomes & interactions microorganismes-insectes (DGIMI, UMR 1333 Inra-Université Montpellier 2) envisagent déjà de nouvelles demandes de brevet en 2012 et 2013.
Le choix de la bioressource semble essentiel à la réussite de cette collaboration. « Le laboratoire DGIMI est une référence mondiale sur Xenorhabdus et Photorhabdus, et dispose de la plus large collection constituée autour de ces genres microbiens, déclare Philippe Villain-Guillot, président de Nosopharm. Nos résultats confirment le fort potentiel pharmacologique de ces bactéries. » Pour Alain Givaudan, du laboratoire DGIMI, « notre collaboration avec Nosopharm nous intéresse à deux niveaux. D’un point de vue fondamental, elle nous permet d’approfondir nos connaissances dans le domaine du métabolisme secondaire de Xenorhabdus et Photorhabdus. D’un point de vue appliqué, elle apporte une valorisation complémentaire de nos travaux et de notre collection de micro-organismes dans le domaine de la santé humaine. » Voilà une association gagnant/gagnant qui pourrait déboucher sur de nouvelles solutions contre les pathogènes multirésistants.

Source : Inra

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter