Accueil du site > TECHNOBIO > Nouvelle mise en lumière du cerveau

Nouvelle mise en lumière du cerveau

vendredi 3 mai 2013

par Agnès Vernet

Un nouveau colorant augmente la résolution de l’imagerie cérébrale in vivo.

Au centre de l’essor des neurosciences, il y a les progrès de l’imagerie cérébrale. Mais les outils disponibles pour étudier le système nerveux central souffrent souvent d’une faible résolution. L’amélioration de la qualité des images passe donc par le développement de nouveaux colorants, plus brillants et compatibles avec les techniques 3 dimensions, comme la microscopie biphotonique. Des chimistes de l’Université Claude Bernard, à Lyon, ont ainsi synthétisé un nouveau chromophore : Lem-PHEA.
Imaginé en collaboration avec l’Institut des neurosciences de l’Université Joseph Fourier, à Grenoble, et des chimistes de l’Université de Nantes, il réunit toutes les caractéristiques d’un colorant de haute valeur : il fluoresce dans le proche infrarouge – la gamme de longueurs d’ondes qui traversent la peau –, il est soluble dans les milieux biologiques, sa synthèse n’est pas onéreuse et il est éliminé par les reins sans que l’on retrouve de résidus toxiques dans le foie. Enfin, il peut absorber deux photons, donc permettre la microscopie tridimensionnelle.
Utilisé in vivo sur des souris, Lem-PHEA semble avoir démontré sa supériorité sur les chromophores classiques, tels que la Rhodamine B et les cyanines : il révèle le système vasculaire cérébrale avec une résolution de l’ordre du micromètre.

Massin J et al. (2013) Chem Sci,
doi :10.1039/C3SC22325F

Système vasculaire cérébral de souris en microscopie photonique avec Lem-PHEA.
© B. van der Sanden et F. Appaix (Institut des neurosciences de Grenoble)

Système vasculaire cérébral de souris révélé par le Lem-PHEA

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter