Accueil du site > AGROBIOTECH > OEM : organisme épigénétiquement modifié

OEM : organisme épigénétiquement modifié

jeudi 29 novembre 2012

par Agnès Vernet

Plus fort que les OGM, l’agronomie franchit une nouvelle étape avec un blé dépourvu de gluten grâce à des manipulations épigénétiques.

Un consortium de chercheurs chinois, américains et allemands a développé des graines de blé appauvries en gluten. Jusqu’ici, on pense à une modification génétique assez classique. Mais au lieu de supprimer un des gènes responsables de la production du gluten, les biologistes ont éteint la transcription du groupe de gènes incriminés en modifiant une enzyme impliquée dans leur activation épigénétique.
Grâce à l’analyse in silico du gène DEMETER, qui code une glycosylase d’ADN, ils ont créé un ARN interférent qui inhibe sa transcription. Cette opération bloque la déméthylation du promoteur des gènes de la gliadine et des gluténines à bas poids moléculaire, des protéines de la superfamille des prolamines. Sans cette déméthylation, la synthèse de ces protéines est considérablement réduite. Or ce sont les principales sources d’épitopes immunogènes. Chez le blé ainsi modifié, 85,6 % des transcrits de DEMETER sont ainsi supprimés et la quantité de prolamines immunogènes est réduite de 76,4 %.
Ce type de construction moléculaire permettrait de développer des filières agroalimentaires dont les produits seraient destinés aux personnes intolérantes au gluten, comme ceux souffrant de la maladie cœliaque. Et si nul n’a encore apprécié la saveur du pain fabriqué à partir de ce blé transformé, des études pour évaluer le potentiel de ce dernier ont déjà débuté chez la souris.

Wen S et al. (2012) Proc Natl Acad Sci USA,
doi:10.1073/pnas.1217927109

© Optograph via Wikimedia Commons

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter