Accueil du site > MEDTECH > On ne devient pas macrophage par hasard

On ne devient pas macrophage par hasard

lundi 15 avril 2013

par Agnès Vernet

La différenciation des cellules souches hématopoïétiques en macrophages circulants est parfois induite par l’infection elle-même.

Contrairement à l’idée généralement admise, la voie de différenciation dans laquelle s’orientent les cellules souches hématopoïétique (CSH) ne doit pas tout au hasard. Des chercheurs du Centre d’immunologie de Marseille-Luminy (Inserm, CNRS) ont démontré que des situations de stress pour l’organisme, telles qu’une infection ou une inflammation, peuvent inciter les CSH à se différencier préférentiellement en macrophage, ce qui apporte une réponse à la situation d’urgence.
Cette découverte est issue de l’étude de la réponse des CSH à la M-CSF (macrophage colony-stimulating factor), une cytokine libérée lors d’épisodes infectieux ou inflammatoires. Les chercheurs de Marseille ont démontré que cette molécule signal active directement un gène codant le facteur de transcription PU.1, central dans la voie de différenciation myéloïde.
In vitro, la vidéo-microscopie en fluorescence montre une activation du promoteur de PU.1 sous l’influence d’un milieu riche en M-CSF. De plus en plus de cellules vont exprimer ce gène et s’inscrire dans une voie de différenciation marquée par la signature génique des cellules myéloïdes. In vivo, de fortes concentrations systémiques de M-CSF activent l’expression de PU.1 via un récepteur spécifique à la cytokine et induisent la différenciation préférentielle en cellules myéloïdes.
Ces résultats mettent à mal l’idée que le choix de la lignée dans laquelle se différencient les CSH se fait au hasard. Sensibles aux signaux physiologiques, elles réagissent à un marqueur moléculaire de l’infection en augmentant le nombre de macrophages circulants. Ces données ouvrent un nouvel axe de recherche pour le développement de traitements stimulant la réponse naturelle aux infections, une approche très attendue en particulier chez des patients immunodéprimés suite à une greffe.

Mossadegh-Keller N et al. (2013) Nature,
doi:10.1038/nature12026

Macrophage
© Domaine public via Wikimedia Commons

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter