Accueil du site > MEDTECH > Perte de la mémoire liée à l’âge : une protéine ciblée

Perte de la mémoire liée à l’âge : une protéine ciblée

vendredi 30 août 2013

par François René

Avec l’âge, la carence en une protéine dans l’hippocampe serait néfaste pour la mémoire.

Une étude menée par les chercheurs de l’Université Columbia, à New York, dirigés par Eric Kandel, colauréat du prix Nobel de médecine en 2000, montre que l’origine des troubles mnésiques liés au vieillissement est très différente de celle impliquée dans la maladie d’Alzheimer et non liée, comme on le pensait jusqu’à présent. Grâce à un essai thérapeutique, les chercheurs estiment que les premiers sont « réversibles en arrivant à réguler la protéine clé dans le cerveau des personnes âgées, à la différence de la seconde pathologie qui reste incurable aujourd’hui », expliquent-ils dans leur étude parue dans revue américaine Science Transnational Medicine.
Pour leurs travaux, des prélèvements ont été effectués au niveau du gyrus denté de l’hippocampe de huit personnes décédées à des âges compris entre 33 et 88 ans et dont aucune ne souffrait de maladie cérébrale. Leurs analyses on montré l’influence de l’âge sur 17 gènes mais, surtout, un net déficit en protéine RbAp48 (retinoblastoma-associated protein 48) chez les sujets les plus âgés. Ils l’ont ensuite ciblée chez des souris pour déterminer, par IRM, son rôle dans le dysfonctionnement hippocampique et sont arrivés au même constat que chez l’homme, laissant penser que ces troubles sont corrigibles en régulant la synthèse de la protéine, comme ils ont pu l’observer chez la souris.

Souce : Pavlopoulos E et al. (2013) Sci Transl Med 5, 200ra115

© DR

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter