Accueil du site > BIOTECH DIRECT > Pharma : l’entente des géants

Pharma : l’entente des géants

mercredi 26 septembre 2012

par Safi Douhi

Dix sociétés parmi les plus importantes du secteur pharmaceutique mondial se rapprochent pour faire baisser leurs coûts de R&D.

Abbott, AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, Bristol-Myers Squibb, Eli Lilly, GlaxoSmithKline, Johnson & Johnson, Pfizer, Genentech (Roche) et Sanofi ont décidé d’unir leurs forces dans le projet non lucratif commun TransCelerate, littéralement « accélérer le transfert ». Lancé en août, il a pour objectif de trouver des solutions pour abaisser les délais de mise sur le marché – donc de développement – de leurs médicaments en améliorant la qualité des essais cliniques. Toutes ces compagnies doivent, en effet, faire face à l’augmentation constante de leurs coûts de R&D qu’elles cherchent depuis plusieurs années à externaliser et maintenant à mutualiser.
Interrogée par le site FierceBiotech, Janet Woodcock, qui dirige le service de régulation des médicaments, n’a pas désavoué une telle initiative collaborative et son potentiel vis-à-vis des patients. « Nous applaudissons les compagnies de TransCelerate BioPharma d’avoir uni leurs forces pour faire face aux défis de longue date qui jalonnent le développement de nouveaux médicaments. Cette approche collaborative [...] est une promesse de voir émerger de nouveaux paradigmes et de nouveaux moyens de faire des économies, le tout dans le but de renforcer le secteur et sa capacité à développer des thérapies innovantes et indispensables. »
Les big pharmas impliquées dans TransCelerate ont d’ores et déjà approuvé le financement commun de 5 projets : développement d’une interface utilisateur commune pour les sites des investigateurs ; reconnaissance mutuelle de la qualification et de la formation dans les laboratoires d’étude ; développement d’approches et de standards de contrôle basés sur le risque ; développement de standards pour la restitution des données cliniques ; et établissement d’un modèle comparateur des approvisionnements en médicaments.

Source : FierceBiotech

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter