Accueil du site > AGENDA > Postulez au New Deal Biotech !

Postulez au New Deal Biotech !

Pour votre projet de start-Up dans les biotechnologies

mardi 16 octobre 2018

Après les succès des premiers New DEALs, mis en place depuis 2012 en Auvergne, le Biopôle Clermont-Limagne, pôle d’excellence scientifique reconnu depuis 25 ans, décline ce dispositif unique d’accueil de créateurs d’entreprise et lance aujourd’hui le New DEAL Biotech, 2e édition. Le Biopôle Clermont-Limagne offrira à six porteurs de projet dans les biotechnologies une dotation de 12 000 €, un laboratoire équipé et un accompagnement sur-mesure pendant un an. Ils pourront ainsi développer leur startup dans des conditions exceptionnelles et sur un territoire dynamique et innovant. L’Auvergne se distingue en effet par une filière biotech d’excellence dans des domaines comme la santé, la nutrition, la cosmétique, la chimie verte et l’environnement. Les candidats ont jusqu’au 10 janvier 2019 pour répondre à l’appel à projets.

Le New DEAL Biotech : une dotation, un laboratoire et un accompagnement pendant un an
Le New DEAL est un dispositif d’accueil imaginé par l’Auvergne, qui permet à des entrepreneurs de développer leur projet professionnel dans les meilleures conditions sur son territoire. Le Biopôle Clermont-Limagne reprend le label, et lance aujourd’hui la deuxième édition du New DEAL Biotech pour soutenir les créateurs de startup dans les sciences du vivant.

Grâce à ce dispositif, six porteurs de projets se verront offrir pendant un an un laboratoire au sein du Biopôle, un accompagnement par ses équipes et par l’incubateur Busi, et une dotation de 12 000 € par MSD France. L’offre unique en France du New DEAL Biotech permet de donner aux bio-entrepreneurs le temps et les moyens de se consacrer entièrement et en toute sérénité à leur projet durant une année complète. Ceci dans un environnement dédié aux activités de biotechnologies.

Le New DEAL Biotech est organisé en partenariat avec MSD France, l’incubateur Busi, le réseau Arbios et Auvergne Rhône-Alpes Entreprises.

« Nous sommes fiers de renouveler le concours du New DEAL Biotech cette année ! Les éditions précédentes avaient permis, notamment, à un jeune entrepreneur de développer Strainchem, une startup spécialisée en chimie thérapeutique. Il est désormais installé au sein du Biopôle parmi d’autres acteurs des biotechnologies comme Nutravita, cluster dédié au secteur de la nutrition-prévention-santé et Greentech, l’un des principaux fournisseurs d’actifs végétaux pour la cosmétique. Avec le New DEAL Biotech, nous créons un véritable réseau d’entrepreneurs spécialisés dans les sciences du vivant » déclare Hervé Prévoteau, directeur du Biopôle Clermont-Limagne.

Les candidats peuvent participer à l’appel à projets et transmettre leur dossier jusqu’au 10 janvier 2019 sur le site www.newdealbiotech.com

L’Auvergne, un territoire privilégié pour les bio-entrepreneurs
Le Biopôle Clermont-Limagne, créé en 1995, fut le premier technopôle de France dédié entièrement aux biotechnologies. Il est membre du réseau Arbios qui œuvre au développement de la filière biotech en Auvergne Rhône-Alpes avec deux autres sites : le Naturopôle Nutrition Santé et le Bioparc Vichy-Hauterive. Le Biopôle accompagne les entreprises dans ce domaine en leur permettant de réaliser leurs recherches sur 3 sites respectivement situés à Riom, Saint-Beauzire et Clermont-Ferrand, sur plus de 20 000 m2.

Aujourd’hui, c’est plus d’une cinquantaine d’entreprises, d’associations et de clusters qui sont installés au sein du Biopôle, attirés par un environnement de qualité, un large réseau d’affaires et un accompagnement pour aider au développement de leur activité. Ce lieu d’accueil privilégié représente 1 500 emplois.

Les biotechnologies sont en Auvergne un secteur d’excellence particulièrement reconnu dans les domaines de la nutrition, du végétal et de la santé, et les filières pharmaceutiques et agro-alimentaires y sont fortement développées. La recherche en sciences du vivant est soutenue par des organismes nationaux (INRA, INSERM, CNRS…), deux universités à Clermont-Ferrand (Université Clermont-Auvergne et Université Blaise Pascal), des écoles d’ingénieurs et de la recherche privée au sein d’entreprises et de startups.

Avec son offre attractive, le New DEAL Biotech permet donc aux entrepreneurs de sauter le pas et de venir créer leur startup en Auvergne, dans un environnement privilégié de par sa situation géographique, la qualité de vie qu’il offre et son activité économique dynamique et innovante.

À propos du Biopôle Clermont-Limagne
Entièrement dédié à l’accueil et l’accompagnement des entreprises dans le domaine des Sciences du Vivant depuis 1995, le Biopôle Clermont-Limagne est un technopôle qui comprend trois sites situés à Riom, Saint-Beauzire et Clermont-Ferrand. Depuis 2013, le Biopôle Clermont-Limagne est géré par le SMO Biopôle Clermont-Limagne, Syndicat Mixte Ouvert réunissant Clermont Auvergne Métropole, Riom Limagne et Volcans et la CCI du Puy-de-Dôme. www.biopole-clermont.com

source : Informations et dossier de candidature

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter