Accueil du site > MEDTECH > Premier clonage humain à visée thérapeutique

Premier clonage humain à visée thérapeutique

mardi 21 mai 2013

par Agnès Vernet

Des chercheurs ont réussi à produire des cellules souches embryonnaires humaines par transfert d’un noyau de cellule somatique.

C’est le Graal du biologiste. Des chercheurs de l’Université des sciences et de la santé et du Centre national de recherche sur le primate de l’Oregon ont démontré la faisabilité d’un clonage à visée thérapeutique chez l’homme. La même équipe avait réussi cette délicate opération en 2007 sur un modèle de singe. Mais depuis, de très nombreux laboratoires se sont cassé les dents pour transférer cette approche à l’espèce humaine. Les causes de cet échec ? Une anomalie du développement des embryons produits, incapables de se diviser au-delà du stade huit cellules. Les biologistes américains ont surpassé ces obstacles en identifiant les événements critiques responsables de l’arrêt des divisions de l’embryon : l’extraction du fuseau de division, la fusion avec la cellule donneuse et enfin l’activation du cytoplasme. Il semblerait en effet que certaines activités kinase présentes dans le cytoplasme de l’ovocyte receveur soient cruciales pour relancer le développement de l’embryon. En appliquant la technique à des ovocytes de très haute qualité, il a été possible d’obtenir des lignées de cellules souches embryonnaires (CSE) dont le génome nucléaire est strictement identique à celui des fibroblastes, les cellules somatiques dans lesquelles les noyaux ont été prélevés. Les premiers tests montrent que les CSE ainsi dérivées sont compatibles avec une utilisation à visée thérapeutique. Si cette expérience s’avère reproductible par d’autres équipes, il sera bientôt possible de proposer des thérapies s’appuyant sur des CSE dérivées du patient. Ce progrès technique permettra de s’affranchir des complications liées à l’instabilité des cellules souches pluripotentes induites et ouvrira de nouveaux champs médicaux, en particulier dans les traitements des maladies dégénératives ou dans le cadre de la médecine personnalisée.

Tachibana M et al. (2013) Cell,
doi:10.1016/j.cell.2013.05.006

L’énucléation de l’ovocyte est l’une des premières étapes du clonage à visée thérapeutique.
© Cell/Tachibana et al.

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter