Accueil du site > TECHNOBIO > Prolonger la vie des transplants

Prolonger la vie des transplants

jeudi 17 juillet 2014

par Olivier Frégaville-Arcas

Du prélèvement à la transplantation, un organe ne se conserve pas plus de 24 heures. Une nouvelle méthode de stockage repousse cette limite.

Les avancées scientifiques cherchent depuis des décennies à repousser toujours plus loin les limites du vivant. En 60 ans, les techniques permettant de transplanter un organe d’un individu à un autre n’ont cessé d’évoluer. La dernière barrière du temps de conservation d’un organe hors du corps humain vient de tomber. Jusqu’à présent, il était communément admis par les médecins qu’au delà de 24 heures un organe n’est plus viable et devient impropre à la greffe, endommagé par le froid et la solution qui permet sa conservation.
Afin de gagner du temps, Rosemarie Hunziker et ses collaborateurs du Massachussetts General Hospital de Boston ont étudié les différentes possibilités permettant de garder plus longtemps l’organe à transplanter hors du corps. Ils ont ainsi montré qu’en modifiant légèrement la solution de conservation, en y ajoutant deux composés – le 3-O-méthyl-D-glucose et le polyéthylène glycol –, il est possible de maintenir en vie sans dommage l’organe près de trois jours.

Lire la suite sur Information Hospitalière

Berendsen TA et al. (2014) Nat Med 20, 790-3

Un foie de rat conservé par le nouveau protocole qui permet de maintenir un organe dans un état autorisant une greffe pendant quelques jours.
© W. Reeves/K. Uygun/M. Yarmush/Harvard

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter