Accueil du site > BIOTECH DIRECT > Roche et AZ, concurrentes et associées

Roche et AZ, concurrentes et associées

vendredi 28 juin 2013

par Safi Douhi

Les deux big pharmas s’associent au sein d’un consortium pour faire émerger plus rapidement de nouveaux médicaments.

La firme pharmaceutique helvète Roche et sa concurrente suédo-britannique AstraZeneca (AZ) ont décidé d’enterrer la hache de guerre dans la compétition qui les oppose sur le marché du médicament pour faire leur la devise « l’union fait la force ». Les deux entreprises, respectivement numéro 5 et 7 du classement des laboratoires pharmaceutiques, ont annoncé, le 26 juin 2013, le lancement d’une collaboration dans le but d’optimiser la conception de nouveaux composés thérapeutiques de haute qualité censés améliorer les chances de succès clinique... et leurs finances au passage, des deux pharmas devant faire face à la perte de plusieurs de leurs brevets voire, dans le cas d’AZ, effacer les échecs d’essais cliniques non concluants, tel celui de l’antidiabète Onglyza.
Cet accord découle des travaux de trois scientifiques d’AZ qui ont mis au point, voilà quelques années, un logiciel de design moléculaire permettant de comparer les effets de molécules. Leur technologie MMPA (Matched Molecular Pair Analysis), permet ainsi de modifier pas à pas la structure de molécules d’intérêt en vue d’en renforcer la métabolisation, la pharmacocinétique et l’innocuité. En 2012, Alexander Dossetter, Edward Griffen et Andrew Leach quittent AZ pour créer MedChemica, avec le soutien de leur ancien employeur, lequel voyait d’abord un intérêt pour la pharmacovigilance. Mais la technologie a eu vite fait d’attirer un gros poisson comme Roche qui y a décelé un potentiel pour le design même de candidats médicaments et l’intérêt d’un partenariat privilégié.
L’idée est de mettre en commun les données concernant les constituants – découverts grâce à l’algorithme de MedChemica – qui confèrent les propriétés souhaitées, le tout sans dévoiler la structure d’un potentiel futur médicament au concurrent, puisque c’est MedChemica qui sera chargée de l’échange des données. Une première dans l’industrie pharmaceutique à un stade aussi précoce du design.
Roche et AZ se sont même engagées à mettre les données générées à disposition des fondations et des universités. Leur consortium est d’ailleurs ouvert aux autres pharmas, à condition qu’elles contribuent aussi à enrichir cette vaste base de données croisée.

Source : FierceBiotech

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter