Accueil du site > BIOTECH MARINE > Salmonellose : le remède qui jette un froid

Salmonellose : le remède qui jette un froid

mardi 6 mars 2012

par Safi Douhi

Une bactérie des eaux glaciales de l’Arctique détiendrait la clé d’un nouveau type de vaccin thermosensible contre la salmonellose.

Vacciner les animaux d’élevage contre de nombreuses maladies est une des composantes de la sécurité alimentaire, d’autant plus que la surconsommation d’antibiotiques a fait exploser les résistances microbiennes à ces molécules. Parmi les microorganismes traqués figure la bactérie Salmonella enterica responsable de la salmonellose, une des intoxications alimentaires les plus répandues, en cause dans plusieurs millions de décès chaque année dans le monde.
Le microbiologiste Francis Nano et son équipe de l’université canadienne de Victoria ont peut-être trouvé le moyen de se débarrasser de ce fléau en remplaçant un gène essentiel du génome de S. enterica par un autre issu de la bactérie Colwellia psychrerythraea 34H, séquencée en 2005 après avoir été isolée dans des sédiments prélevés dans l’océan arctique. La salmonelle ainsi transformée n’est plus capable de survivre dans un milieu où la température est « élevée », les tissus d’un animal à sang chaud par exemple. Et cette thermosensibilité peut être utilisée dans un vaccin pour déclencher une réaction immunitaire au contact de cette bactérie rendue inerte par la température corporelle.
L’équipe de Francis Nano a breveté sa technologie et reçu un financement fédéral du Canada pour produire un vaccin destiné aux élevages de volailles, une des sources des salmonelloses humaines. Les chercheurs songent déjà à appliquer leur concept à d’autres maladies animales et humaines.

Source (en anglais) : University of Victoria

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter