Accueil du site > MEDTECH > Succès de la thérapie génique contre une myopathie

Succès de la thérapie génique contre une myopathie

mercredi 22 janvier 2014

par Agnès Vernet

Validée chez le chien et la souris, une thérapie génique rend possible un essai clinique chez des patients atteints de myopathie myotubulaire.

La myopathie myotubulaire liée à l’X est une maladie neuromusculaire rare et terrible : on prédit au petit garçon - sur 50 000 naissances - qui porte la mutation une perte de fonction du gène MTM1 de la myotubularine, une hypotonie et une faiblesse généralisées ainsi qu’une mort probable au cours des premières années de vie. Aucun traitement efficace n’est aujourd’hui disponible.
Les résultats de travaux précliniques chez des souris ko pour le gène MTM1 et des chiens naturellement porteurs de la mutation, éclairent d’une lueur d’espoir ce sinistre tableau. L’équipe d’Anna Buj Bello, investigatrice principale à Généthon, en collaboration avec des chercheurs de l’Inserm, d’Atlantic Gene Therapies, à Nantes, et de l’Université de Washington ont ainsi démontré que l’injection unique, intraveineuse, d’un vecteur viral adéno-associé (AAV) portant un allèle sain de MTM1 induit une augmentation de la force musculaire, une amélioration des fonctions respiratoires et une survie prolongée des animaux. « Ces résultats précliniques sont extraordinaires pour les maladies musculaires héréditaires, s’enthousiasme Martin Childers, de l’Université de Washington. Deux des chiens traités avec cette thérapie génique AAV semblent presque normaux, même au niveau microscopique.  » Une dose unique du vecteur médicament permet ainsi l’expression à long terme de la myotubularine fonctionnelle.
Au vu de ces résultats, Anna Buj Bello estime enfin possible « d’envisager un essai clinique chez les patients ». Leur portée ne se résume pas à la myopathie myotubulaire liée à l’X, la pertinencei du vecteur pouvant être extrapolée à l’ensemble des maladies neuromusculaires génétiques causée par une mutation occasionnant une perte de fonction.

Démonstration de l’efficacité de la thérapie génique chez des chiens porteurs de la mutation MTM1.
© AFM Productions

Childers MK et al. (2014) Sci Transl Med 6, 220ra10

Martin Childers et son chien Bella, porteur de la mutation du gène MTM1.
© Claire McLean

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter