Accueil du site > MEDTECH > TIMP3, une protéine à découvrir d’urgence

TIMP3, une protéine à découvrir d’urgence

jeudi 22 novembre 2012

par Agnès Vernet

Issue de cellules souches mésenchymateuses, TIMP3 réduit des effets néfastes du traumatisme cérébral.

En 2011, des chercheurs du Centre des sciences de la santé de l’Université du Texas, à Houston, ont découvert que les cellules souches mésenchymateuses, issues de la moelle osseuse, réduisent l’apparition de lésions de la barrière hémato-encéphalique et améliorent la récupération cognitive suite à un traumatisme crânien (1).
Tyler Menge et ses collègues de l’Institut de recherche pour le système sanguin à San Francisco viennent d’élucider cette propriété. Ils ont mis en évidence que la responsable est une molécule produite par les cellules souches mésenchymateuses : TIMP3 (Tissue Inhibitor of matrix Metalloproteinase-3) (2). Protéine soluble liée à la matrice extracellulaire, elle est connue pour influer sur l’inflammation et l’angiogenèse via l’inhibition du VEGF, le facteur de croissance endothélial vasculaire.
Délivrée en intraveineuses à des souris, TIMP3 réduit la fuite de fluides, de protéines et de cellules inflammatoires des vaisseaux sanguins observée après un choc cérébral. À l’inverse, si l’expression de TIMP3 est bloquée par de petits ARN antisens (ARNsi), les cellules souches n’améliorent pas la réponse au traumatisme et l’intégrité de la barrière hémato-encéphalique reste détériorée.
TIMP3 semble améliorer la réponse de la barrière hémato-encéphalique en restaurant l’intégrité des jonctions intercellulaires, donc en abaissant la perméabilité de la barrière suite au choc cérébral. Cette protéine pourrait être à l’origine du développement de traitements d’urgence pour les services de médecine traumatique.

(1) Pati S et al. (2011) Stem Cells Dev 20, 89-101
(2) Menge T et al. (2012) Sci Transl Med 4, 161ra150

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter