Accueil du site > BIOTECH DIRECT > Un OGM dans les assiettes

Un OGM dans les assiettes

samedi 21 novembre 2015

par Safi Douhi

L’Agence américaine de sécurité alimentaire a autorisé la commercialisation d’un saumon génétiquement modifié pour la consommation humaine.

Nous en avons souvent parlé dans les pages Actualités de Biofutur. Cette fois, c’est fait... Après plusieurs années d’attente, la firme américaine AquaBounty Technologies a obtenu l’accord de la Food & Drug Administration, l’organe américain de sécurité alimentaire, pour commercialiser son saumon génétiquement modifié Aquadvantage. En soi, la nouvelle ne l’est pas tant que cela puisque d’autres animaux GM avaient déjà obtenu une autorisation de commercialisation, notamment des poissons d’agrément et un moustique destiné à lutter contre la dengue au Brésil. Mais c’est la première fois qu’un animal GM reçoit le feu vert pour être mis sur le marché de l’alimentation humaine.
Le 19 novembre, sur son site, l’agence a ainsi annoncé que « [s]ur la base d’éléments scientifiques, la FDA prend d’importantes mesures ce jour concernant la nourriture issue de plantes et d’animaux GM, incluant la première autorisation pour un animal GM destiné à l’alimentation humaine, le saumon AquAdvantage ». Quelques lignes plus loin, le message se fait plus clair : « La FDA approuve la demande concernant le saumon AquAdvantage ». Dans son texte, l’Agence explique qu’elle accepte la commercialisation de ce saumon dans lequel a été introduit un ARN recombinant codant une hormone de croissance, dans le but de quadrupler la vitesse de croissance du poisson.
Mais quels sont les risques réels pour ces animaux ? Et pour les consommateurs ? Doit-on aussi y voir les prémices du dopage génétique dans le sport ?

Source : FDA

© Japan Sushi — Travail personnel. Sous licence CC BY 3.0 via Wikimedia Commons

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter