Accueil du site > MEDTECH > Un champignon anti-inflammatoire

Un champignon anti-inflammatoire

lundi 10 mars 2014

par Agnès Vernet

Un champignon pathogène dévoile un puissant mécanisme anti-inflammatoire.

Plutôt réputé pour son caractère pathogène – il est responsable de la majorité des aspergilloses invasives –, Aspergillus fumigatus se fait désormais un nom dans le milieu thérapeutique. Ce champignon toxique présente sur sa paroi cellulaire le galactosaminogalactane (GAG), un polysaccharide doté de puissantes propriétés anti-inflammatoires d’après les recherches menées par l’Institut Pasteur en collaboration avec le Radboudumc University Medical Center, au Pays-Bas, et l’Université de Pérouse, en Italie. Le GAG inhibe l’action de l’interleukine 1 (IL1) en activant la synthèse d’un antagoniste de son récepteur que les chercheurs ont appelé IL1RA (Interleukin-1 receptor antagonist). La compétition entre les deux molécules empêche le recrutement des lymphocytes T via l’activation du récepteur de l’IL1 et bloque ainsi l’initiation de la cascade inflammatoire.
La démonstration expérimentale se base notamment sur la protection contre l’aspergillose invasive étudiée chez des souris dépourvues de gène IL1RA et sur l’amélioration de l’inflammation intestinale d’un modèle murin après l’administration de GAG.
Ces travaux constituent une première base solide pour le développement d’un programme préclinique s’appuyant sur le GAG et l’IL1RA pour le traitement des inflammations chroniques impliquant l’IL1, comme la polyarthrite rhumatoïde.

Gresnigt MS et al. (2014) PLoS Pathogens,
doi : 10.1371/journal.ppat.1003936

Têtes aspergillaires d’A. fumigatus en milieu aérien
© Institut Pasteur

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter