Accueil du site > TECHNOBIO > Un diagnostic des biomarqueurs cardiaques sur smartphone

Un diagnostic des biomarqueurs cardiaques sur smartphone

lundi 5 mars 2012

par Safi Douhi

Roche Diagnostics France lance BioCardio, la première application interactive d’interprétation des biomarqueurs cardiaques.

Pionnier il y a 15 ans en commercialisant la 1re troponine, Roche Diagnostics France innove une nouvelle fois en mettant à disposition des cliniciens la 1re application interactive d’interprétation de biomarqueurs cardiaques, téléchargeable sur l’Apple Store (Iphone et Ipad) sous le nom de « BioCardio ».
Cet outil innovant a été conçu sur la base du nouvel algorithme d’interprétation du dosage des troponines hypersensibles et de la Troponine T Hs, mis au point par Roche Diagnostics France début 2011.
Depuis une dizaine d’années, la Troponine T puis la I se sont imposées comme les marqueurs de référence de l’ischémie myocardique. Leur dosage était recommandé par les sociétés savantes pour la prise en charge des patients suspects d’infarctus du myocarde (IDM). Le principal écueil de ces méthodes de dosage conventionnelles était leur faible sensibilité à l’admission des patients, ce qui justifiait la surveillance de ces derniers et de nouvelles mesures de la concentration 6 à 12 heures après le premier dosage.
La nouvelle méthode de dosage de la Troponine T Hypersensible de Roche Diagnostics, qui repose sur l’utilisation de nouveaux anticorps monoclonaux, est dite hypersensible car elle mesure des concentrations environ 10 fois plus faibles que précédemment, avec une plus grande précocité permettant, grâce à un algorithme adapté, de faire le diagnostic d’IDM en moins de 3 heures.
Si la principale indication reste le diagnostic de l’IDM, la Troponine T Hs a également un intérêt pronostique. Son élévation chez un patient suspect de syndrome coronarien aigu (SCA) permet en effet d’affirmer le diagnostic d’IDM et signifie qu’il est exposé à des événements cardiaques à haut risque en l’absence de prise en charge adéquate. L’application clinique principale est donc l’orientation, en urgence, des patients suspectés de SCA.
L’application BioCardio est d’ores et déjà disponible en téléchargement sur Iphone et Ipad pour les cliniciens et biologistes et le sera prochainement sur d’autres plateformes. En seulement 15 jours, elle a déjà été téléchargée plus de 1 500 fois, pour moitié en France.

Source : Roche Diagnostics France

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter