Accueil du site > BIOTECH DIRECT > Un incubateur biotech en Californie

Un incubateur biotech en Californie

lundi 23 avril 2012

par Safi Douhi

En Californie, les liens entre recherche publique et industrie biotech se resserrent encore avec le projet de construction d’un centre de recherche partagé entre les deux mondes.

C’est peu dire que la recherche et l’industrie entretiennent les meilleures relations qui soient aux États-Unis. D’autant plus quand il s’agit de secteurs innovants, à l’image des biotechnologies. Une preuve supplémentaire de cette complicité, souvent critiquée en France mais qui a justement permis l’émergence du secteur biotech, de l’autre côté de l’Atlantique, vient d’être apportée par l’université de Californie à San Diego, laquelle a décidé de consacrer 110 millions de dollars à la construction d’un complexe de recherche clinique destiné à rapprocher davantage encore les deux mondes.
Dans ce Centre pour l’innovation thérapeutique, qui sera bâti sur le campus de l’université (une autre spécificité du système américain destinée à faciliter les échanges), collaboreront donc des chercheurs issus de l’université, des cliniciens et des compagnies pharmaceutiques et biotechnologiques. Objectif : faire émerger des projets collaboratifs dans toutes les disciplines des sciences de la vie. "Avec la croissance rapide des activités de recherche académique sponsorisées, qui tentent de transformer les découvertes de laboratoire en traitements efficaces pour les patients, les interactions avec des compagnies privées ne peuvent qu’augmenter", estimait Thomas Kipps, directeur interim du Moore Cancer Center de l’université de San Diego, interviewé par le quotidien de San Diego Union Tribune. Un chemin qui signe, s’il en était besoin, la convergence des secteurs pharmaceutique et biotechnologique depuis quelques années déjà, marquée par les fusions/acquisitions de nombre d’entreprises du second par celles du premier.
Thomas Kipp annonce avoir déjà reçu une douzaine de lettres de start-up et de sociétés de capital-risque désireuses d’être intégrées au projet.

Source : Union Tribune

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter