Accueil du site > BIOTECH DIRECT > Un label d’aide au financement

Un label d’aide au financement

jeudi 10 octobre 2013

par Agnès Vernet

Le pôle de compétitivité Alsace BioValley encourage ses biotechs grâce au label « Entreprise innovantes des pôles ».

Et de deux ! Après Infinite Vision Optics, c’est au tour de Defymed de mettre à profit le label « Entreprise innovantes des pôles » (EIP) pour réussir sa levée de fonds. Créé en 2012 par le pôle de compétitivité Alsace BioValley, ce label permet à de jeunes entreprises de profiter, sous conditions, de huit mois de conseils d’investisseurs afin d’optimiser leur recherche de capitaux. Présentations et business plans sont scrutés à la loupe pour l’accompagnement des projets.
En septembre dernier, la biotech Infinite Vision Optics, spécialiste des lentilles intraoculaires et autre lauréat du label EIP, a réussi à lever 550 000 euros pour faire progresser son produit vers le marquage CE et mettre ses procédés de fabrication aux normes ISO.
Aujourd’hui, Defymed, qui développe un pancréas bioartificiel comme future solution thérapeutique contre le diabète, récolte 1,2 million d’euros auprès du Fonds lorrain des matériaux et du Centre européen d’étude du diabète, son actionnaire historique.
« La raison de notre participation à ce label était double : premièrement, la haute qualité du Comité de labellisation, aussi bien scientifique que business, et deuxièmement, notre volonté de sécuriser notre levée de fonds très rapidement, explique Séverine Sigrist, présidente de Defymed. Nos deux passages devant le Comité nous ont permis de restructurer notre business plan vers une voie plus rapide et plus sécurisée pour une jeune start-up comme Defymed. » Ce type de service d’aide au développement semble voué à se diffuser dans d’autres clusters d’entreprises.

Source : Alsace BioValley

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter