Accueil du site > PALÉOBIOTECH > Un modèle d’évolution sans tâche

Un modèle d’évolution sans tâche

vendredi 22 mars 2013

par Agnès Vernet

Un nouveau modèle génétique explique l’évolution des caractères morphologiques grâces aux ailes tachetées de la drosophile.

Les mécanismes régissant l’évolution des caractères morphologiques, comme la couleur ou les motifs d’un pelage, restent peu connus. Des généticiens de l’Institut de biologie du développement de Marseille-Luminy proposent un modèle expliquant l’émergence et la diversification des taches noires sur les ailes de Drosophila melanogaster.
Pour cela, les chercheurs ont travaillé sur la répartition morphologique du gène yellow, responsable de la pigmentation noire. Grâce à un criblage ciblé par des ARN interférents, ils ont identifié le gène Distalless (Dll), qui code la protéine activatrice de l’expression de yellow. Puis, en analysant la phylogénie du caractère à travers les groupes de D. melanogaster, l’équipe de Marseille a déterminé que l’apparition des taches noires n’est pas due à l’émergence du gène mais à l’apparition de l’interaction entre yellow et Dll. Des mutations de séquences de yellow ont rendu possible l’activation par Dll et ainsi généré l’apparition de pigment noir sur les ailes, phénomène daté à environ 15 millions d’années. Dans un second temps, la distribution spatiale de Dll a évolué et produit une diversification du caractère donc des motifs ou couleurs visibles sur les ailes des mouches.
Ces résultats proposent un modèle original de l’apparition des caractères morphologiques en deux phases, apparition-diversification, qui, comme souvent avec D. melanogaster, sera certainement extrapolable aux autres espèces.

Arnoult L et al. (2013) Science 339, 1423-6

Les ailes de D. melanogaster et leur variété pigmentaire
© avec l’aimable autorisation de N. Gompel & B. Prud’homme

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter