Accueil du site > TECHNOBIO > Un nouvel outil de police scientifique

Un nouvel outil de police scientifique

mercredi 23 octobre 2013

par Agnès Vernet

Une start-up et un laboratoire français lancent un produit fluorescent qui améliore la détection des empreintes digitales.

Technique essentielle de la police scientifique, le recueil d’empreintes digitales peut parfois s’avérer très délicat, voire impossible. Lorsque le support de l’empreinte est de couleur claire ou que sa matière est semi-poreuse, les dépôts de cyanoacrylate – poudre qui en polymérisant permet de révéler les empreintes – peuvent manquer de contraste et mettre en péril les analyses forensiques.
Pour résoudre ces difficultés, des chercheurs du Laboratoire de photophysique et photochimie supramoléculaire et macromoléculaire (LPPSM), sous tutelle du CNRS et de l’ENS Cachan, en collaboration avec la société française Crime Scene Technology, basée à Villeneuve d’Ascq, ont développé un nouveau produit qui améliore la révélation des empreintes sans dégrader les éventuelles traces d’ADN.
Lumyciano est une association entre le cyanoacrylate et une tétrazine – une très petite molécule fluorescente – qui s’intègre directement dans les procédures accréditées par l’Union européenne et ne nécessite aucune formation supplémentaire pour les techniciens. Si l’empreinte n’est pas assez visible en lumière naturelle, une simple lampe à UV en révèle la fluorescence. Ce produit permet ainsi d’éviter des procédures longues, faisant appel à des produits toxiques et à des équipements coûteux, comme des sorbonnes de laboratoire, nécessaires jusqu’alors pour rendre les empreintes fluorescentes.
Validé par la police française et la gendarmerie, Lumyciano a aussi été testé par d’autres forces de police internationales, comme le FBI et Scotland Yard. « Tout le monde a été très surpris de la qualité intrinsèque des empreintes, s’amuse Laurent Galmiche, ingénieur du LPPSM qui a participé au développement de Lumyciano. Certains policiers nous ont appelés pour nous féliciter sans même avoir essayé le produit en fluorescence. » Car en plus d’éviter des post-traitements peu accessibles, ce produit se base sur un cyanoacrylate d’une grande pureté et améliore immédiatement la détection des empreintes.

Prete C et al. (2013) Forensic Sci Int 233, 104-12

Empreinte fluorescente sur un sac plastique
© Crime Scene Technology

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter