Accueil du site > BIOTECH INDUSTRIELLE > Un propylène végétal imminent ?

Un propylène végétal imminent ?

mercredi 10 octobre 2012

par Agnès Vernet

Débouché majeur de l’industrie pétrochimique, le propylène pourrait se passer des hydrocarbures. Global Bioenergies y travaille.

Le propylène, principalement utilisé pour fabriquer du polypropylène, un plastique destiné à l’emballage et l’automobile, est la deuxième molécule la plus importante de la pétrochimie en volume et représente un marché de 93 milliards de dollars. Et si on pouvait s’affranchir du pétrole pour en produire ? C’est le pari de Global Bioenergies, biotech francilienne à la recherche d’une voie métabolique pour produire la fameuse molécule.
Dans la nature, aucun schéma métabolique conduisant à la synthèse du propylène n’a été décrit. Il s’agit donc de créer une voie de biosynthèse ex nihilo. La conception de ce schéma artificiel requiert des activités enzymatiques inédites et de nouveaux intermédiaires métaboliques. Pour mener à bien ce projet, Global Bioenergies annonce avoir déposé plusieurs demandes de brevets. Il semblerait donc que ses chercheurs aient bien avancé dans l’aspect enzymatique. Le procédé reste néanmoins à évaluer et à industrialiser. Marc Delcourt, PDG de Global Bioenergies, raconte : « Nous avions annoncé qu’un de nos objectifs était de répliquer à d’autres oléfines le succès déjà obtenu sur l’isobutène. La case est maintenant cochée pour l’une de nos principales cibles. Nous prévoyons de collaborer avec de grands industriels pour développer le procédé propylène à partir de nos actifs métaboliques actuels. J’entrevois un futur, encore lointain, où l’utilisation de végétaux sera un élément dominant dans la fabrication des voitures. »

Source : Global Bioenergies

© Qyd via Wikimedia Commons

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter