Accueil du site > MEDTECH > Un sucre pour résister au virus Lassa

Un sucre pour résister au virus Lassa

lundi 30 juin 2014

par Agnès Vernet

Des recherches mettent en évidence le rôle crucial d’un résidu glycosylé d’un récepteur intracellulaire dans la résistance au virus.

Responsable de 5 000 à 6 000 décès par an en Afrique de l’Ouest, où il est endémique, l’infection au virus Lassa se manifeste par des symptômes variés allant de maux de tête à une fièvre hémorragique pour les cas les plus graves. S’il est capable d’infecter toutes sortes de cellules d’espèces différentes, seuls les gallinacés lui résistent. Des chercheurs de l’Institut du cancer des Pays-Bas, de l’École de médecine de Harvard, à Boston, et de l’Institut de recherche médicale sur les maladies infectieuses de l’Armée américaine, de Fort Detrick, ont élucidé le mécanisme en jeu (1).
Comme chez les autres espèces, cet Arenavirus se lie à un récepteur aux α-dystroglycanes présent à la surface de nombreux types cellulaires aviaires. Pour entrer dans le milieu intracellulaire, il doit aussi interagir avec LAMP1 – une glycoprotéine associée au lysosome –, d’après le criblage de génome entier que les chercheurs ont réalisé sur des cellules haploïdes – une technique développée en 2011 pour étudier le mécanisme d’infection de l’ebolavirus (2). Les gallinacés expriment bien LAMP1 mais le variant qu’ils portent est dépourvu d’un résidu de sucre qui semble donc indispensable au virus pour s’associer avec la glycoprotéine et réussir son infection.
Les récepteurs membranaires ne sont donc pas les seuls à jouer un rôle important dans les mécanismes infectieux. L’exemple de LAMP1 démontre que les récepteurs intracellulaires peuvent aussi s’avérer déterminants et ouvre un nouveau chemin pour développer des moyens de lutte contre ce virus mortel, aujourd’hui orphelin de tout traitement.

(1) Jae LT et al. (2014) Science 344, 1506-10
(2) Carette JE et al. (2011) Nature 477, 340-43

À lire aussi sur biofutur.com

- Ebola : un traitement porteur d’espoir
- Une nouvelle fièvre mortelle
- Le vaccin contre la dengue se concrétise

Le virus Lassa.
© Joelmills @ en.wikipedia de Wikimedia Commons

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter