Accueil du site > PALÉOBIOTECH > Une MISS âgée de 3,5 milliards d’années

Une MISS âgée de 3,5 milliards d’années

jeudi 14 novembre 2013

par Agnès Vernet

On a découvert une structure sédimentaire créée par des micro-organismes datant de près de 3,5 milliards d’années.

Certains cailloux sont bien plus précieux que d’autres. Des chercheurs de l’Old Union University de Norfolk, aux États-Unis, en collaboration avec l’université norvégienne de Bergen, l’Université d’Australie-Occidentale et la Carnegie Institution de Washington, ont découvert la trace géologique d’un écosystème microbien datant de 3,48 milliards d’années (Mda).
La région de Pilbara, à l’ouest de l’Australie, est réputée pour sa richesse géologique. Les chercheurs y ont découvert une structure sédimentaire induite microbiennement – ou MISS, pour microbially induced sedimentary structure). Cette construction géologique résulte de l’interaction entre des matelas de micro-organismes et les dynamiques sédimentaires. Elle a été observée dans différents environnements comme les lagons, des replats de marée et des lacs. Son étude montre la grande variabilité dans les structures et dans l’organisation des communautés microbiennes dont elle est issue. Jusqu’à présent, le record des MISS était détenu par une structure datant de 3,2 Mda. Ce nouveau fossile des premiers écosystèmes est une mine d’informations pour les chercheurs, qui espèrent pouvoir étudier les organisations primitives des biofilms.

Noffke N et al. (2013) Astrobiology, doi:10.1089/ast.2013.1030

Cette MISS est la plus ancienne jamais découverte.
© Nora Noffke

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter