Accueil du site > Général > Une année sur Mars

Tous les mois dans Biofutur

Une année sur Mars

vendredi 20 novembre 2015

par Safi Douhi

Depuis le 28 août dernier, six personnes sont enfermées pour un an dans un dôme posé sur le flanc d’un volcan hawaiien. Leur objectif : simuler une mission d’un an sur Mars. Parmi ces scientifiques se trouve un jeune astrobiologiste français, ex-étudiant à Sup’Biotech Paris, qui a tenté sa chance auprès de la NASA.

Un coup d’œil au calendrier me fait réaliser que cela fait deux semaines que je suis ici. Deux semaines que je vis dans ce dôme blanc de 11 mètres de diamètre perché sur la pente du volcan Mauna Loa, à Hawaii, à près de 3 000 mètres d’altitude. Deux semaines que je n’ai vu ou parlé à personne en dehors des cinq autres habitants de ce dôme. Cette durée est une surprise parce que j’ai perdu la notion du temps. J’aurais pu m’y attendre : je ne suis jamais exposé à l’air libre ni au soleil. La différence entre le jour et la nuit n’apparaît que lorsque je colle mon visage à l’un des hublots, mais un ouragan qui a frôlé l’île nous a plongés dans le brouillard pendant plus d’une semaine. Le ciel s’est récemment éclairci et je peux voir le paysage alentour : de la roche rougeâtre à perte de vue. Aucune trace de civilisation mis à part, au loin, la silhouette blanche d’un observatoire au sommet du volcan Mauna Kea. Deux semaines passées dans ce dôme peuvent paraître longues. Mais pas quand on est ici pour un an.

Tous les mois dans Biofutur, Cyprien Verseux relate son quotidien dans le dôme de la mission HI-SEASIV de la NASA. Pour suivre ses aventures, abonnez vous.


©DR S. GIFFORD

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter