Accueil du site > BIOTECH MARINE > Les biotechs bleues françaises dans le grand bain

Les biotechs bleues françaises dans le grand bain

vendredi 20 décembre 2013

par Agnès Vernet

Vous rêvez de profiter des ressources marines ? Vous n’avez pas l’équipement nécessaire ? L’EMBRC-France vous fera naviguer jusqu’à la preuve de concept.

On commence enfin à mesurer le potentiel des biotechs marines. La mer possède des lignées évolutives qui n’ont aucun représentant terrestre, comme les algues brunes, et recèle des richesses biochimiques largement ignorées. Pour permettre à la France de prendre la position qui lui revient dans cette exploration biotechnologique, les stations marines de Roscoff, Banyuls-sur-Mer et Villefranche-sur-Mer – sous tutelle de l’Université Pierre et Marie Curie et du CNRS – se dotent d’un outil indispensable : l’European Marine Biological Resource Centre (EMBRC)-France (EMBRC-France). Issue du programme des Investissements d’avenir, grâce à un fonds de 16 millions d’euros sur une durée de 10 ans, cette infrastructure nationale de recherche a vocation à intégrer l’EMBRC, son grand frère européen encore en construction.
D’ici là, l’EMBRC-France facilitera une exploration en profondeur de la biodiversité marine grâce à la mise à disposition de moyens à la mer, de ressources marines – issues de prélèvements ou de cultures – et de plateformes technologiques, notamment pour la génomique, la protéomique et la bio-informatique. En donnant accès à ces ressources à l’ensemble de la communauté scientifique, qu’il s’agisse de groupes de recherche académiques ou privés, les trois stations biologiques espèrent aider à la réalisation de preuves de concept issues des biotechs bleues.
Grâce à cette infrastructure ouverte, la France pourra mettre à profit ses 11 millions de kilomètres carrés de zone économique exclusive et garder son rang de deuxième puissance maritime mondiale, après les États-Unis.

Pour en savoir plus : www.embrc-france.fr
Dépôt des dossiers à partir du 1er avril 2014)

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter