Accueil du site > TECHNOBIO > Une norme qualité pour les cellules souches

Une norme qualité pour les cellules souches

vendredi 7 mars 2014

par Agnès Vernet

Des chercheurs de Harvard ont construit un indice d’évaluation des cellules souches cardiaques afin de les comparer et de mesurer leur qualité.

Pour bâtir une industrie, il faut s’appuyer sur des normes. Bien que la FDA se soit emparée de la question depuis 2011 pour les cellules souches utilisée en médecine régénérative, on est encore loin d’une standardisation. Pour accélérer le développement de cette bio-industrie, notamment pour l’évaluation préclinique de candidats médicaments, les chercheurs du groupe de Kevin Parker, de l’Université Harvard, se sont intéressés à la qualité des cellules souches dès 2009. Ils ont visité des producteurs commerciaux de cellules souches cardiaques et se sont rendu compte qu’il n’y avait souvent, à l’époque, personne en charge de ces questions. Du moment que les cellules battaient, personne ne semblait s’interroger sur leurs autres caractéristiques. Imaginez si les vendeurs de moteurs se contentaient de démontrer que leur produit démarre ! Il a donc fallu définir des critères de qualité. Une démarche que les biologistes américains ont entamée dès 2010. Mais les cellules souches humaines commerciales qu’ils reçoivent sont trop inégales pour réaliser des tests de calibrage, ils se tournent vers des cellules souches murines. En travaillant à la fois sur des cellules souches embryonnaires et sur des cellules souches induites (iPS), les biologistes de Harvard isolent 64 paramètres évaluant globalement la qualité d’une cellule souche cardiaque. Ces critères couvrent tous les champs fonctionnels et morphologiques de la génétique à l’électrophysiologie en passant par des éléments structurels et contractiles.
Enfin, pour comparer les protocoles de différenciation, ils développent « l’indice de Sheehy », du nom du jeune chercheur qui l’a conçu, qui combine plusieurs paramètres de qualité et permet d’évaluer si une lignée est plus ou moins proche des cellules souches embryonnaires. Le groupe de Kevin Parker propose ainsi une véritable plateforme technique que les chercheurs souhaitent pouvoir adapter à toutes les utilisations. En définissant une norme, ces recherches ne pourront, à terme, qu’améliorer la qualité globale des cellules produites et préparer la bio-ingénierie des cellules souches à l’industrialisation.

Sheehy SP et al. (2014) Stem Cell Rep,
doi:10.1016/j.stemcr.2014.01.015

Kevin Parker dirige l’équipe à l’origine de l’indice de Sheehy
© Jon Chase/Harvard Staff Photographer

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter