Accueil du site > MEDTECH > Une nouvelle voie d’activation de l’immunité

Une nouvelle voie d’activation de l’immunité

lundi 19 novembre 2012

par Agnès Vernet

La moelle osseuse n’est pas seulement un site de stockage des lymphocytes « mémoires ». Dans certains cas, elle participe à l’activation et à la prolifération des acteurs de la réponse immunitaire.

La vaccination est le moyen le plus efficace et le moins coûteux de protéger contre les maladies infectieuses et permet de sauver 2 à 3 millions de vies chaque année dans le monde.
Aujourd’hui, les voies d’administration des vaccins et leur efficacité deviennent un sujet de recherche important dans la vaccination. En utilisant un candidat vaccin recombinant VIH, le MVA-Gag HIV (Modified-Ankara Virus), Behazine Combadière et son équipe de l’unité de recherche Immunité et infection (Inserm-Université Pierre et Marie Curie), à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, viennent de montrer que la vaccination par voie intradermique déclenche la prolifération de cellules immunitaires et leur maturation dans un site jusque-là considéré comme un site de stockage des lymphocytes mémoires : la moelle osseuse (1). En 2009, ils avaient déjà observé que suite à l’injection du vaccin dans le derme, un infiltrat inflammatoire de cellules neutrophiles est détecté dans l’heure qui suit (2). Ces cellules transportent ainsi l’antigène jusqu’au ganglion par les voies lymphatiques mais aussi via la circulation sanguine, vers la moelle osseuse. Le transport de l’antigène vaccinal vers ce site est dépendant du récepteur de chimiokine CCR1.
Alors que la moelle osseuse est plutôt considérée comme un organe où le pool de cellules mémoires se localise, les chercheurs de l’Inserm y ont observé l’initiation de la différenciation de cellules CD8 naïves en cellules effectrices qui prolifèrent. L’équipe de recherche a montré que la présentation de l’antigène dans la moelle se fait par les cellules de type myéloïde aux cellules T CD8 naïves et que la formation de ce nouveau pool de cellules CD8 s’effectue simultanément à la formation de cellules effectrices dans les ganglions. Or l’expression des gènes est significativement différente des cellules CD8 ganglionnaires spécifiques du MVA. Les chercheurs ont montré que ce pool de cellules CD8, initiant leur division cellulaire dans la moelle, est probablement destiné à constituer la mémoire immunitaire CD8 indépendamment du pool ganglionnaire.
Ces résultats, obtenus dans le cadre du programme européen Cut’Hivac (Cutaneous HIV vaccination) pour le développement des voies d’administration de vaccin VIH, apportent des éléments nouveaux pour les stratégies vaccinales par la peau.
À la différence d’injections sous-cutanée ou intramusculaire, l’inflammation « naturellement » induite lors de l’injection intradermique provoque l’activation d’une nouvelle source de cellules CD8 effectrices/mémoires dans la moelle osseuses, différentes des cellules CD8 ganglionnaires spécifiques de l’antigène. Le développement d’adjuvants permettant de cibler le recrutement de cellules inflammatoires, de vaccins atténués induisant cette inflammation locale et la vaccination intradermique sont autant de pistes de recherche dans l’induction d’une réponse immunitaire protectrice à long terme.

(1) Duffy D et al. (2012) Immunity 37, 917-29
(2) Abadie V et al. (2009) PLoS ONE 4, e8159

Source : Inserm

© Inserm/B. Combadière
Sur ce montage d’images, on voit l’infiltrat de neutrophiles (en rose) dans le derme après injection intradermique de vaccin (en vert) en microscopie à fluorescence sur coupe immunohistologique de peau (où les noyaux des cellules cutanées sont marqués en bleu) ainsi que les neutrophiles (en rose) ayant pris en charge l’antigène vaccinal (en vert) en microscopie confocale.

Prise en charge des antigènes vaccinaux par les neutrophiles dans la (...)

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter