Accueil du site > PALÉOBIOTECH > Une plongée dans l’évolution des vertébrés

Une plongée dans l’évolution des vertébrés

jeudi 24 avril 2014

par Agnès Vernet

L’étude du génome complet de la truite remet en cause les hypothèses concernant la mécanique génétique de l’évolution.

Le séquençage de la truite arc-en-ciel, Oncorhynchus mykiss, ne permet pas seulement d’obtenir le premier génome complet des salmonidés. Il donne accès à l’étude d’une des duplications de génome complet les plus récentes des vertébrés : la quatrième duplication de génome spécifique des salmonidés. Elle se serait produite il y a moins de 100 millions d’années et l’adaptation du génome des salmonidés à cet événement ne serait pas achevée. Le consortium français responsable de ces recherches – comprenant des équipes de l’Inra, du CEA, du CNRS et des Écoles normales de Lyon et de Paris – démontre que le réarrangement génomique consécutif à une duplication complète peut être beaucoup moins brutal qu’on ne le pensait jusque-là.
Dans le génome d’O. mykiss, seule la moitié des gènes codant pour des protéines se sont débarrassés de leur doublon, le plus souvent par pseudogénisation, c’est-à-dire la perte de fonction d’une des copies devenant « pseudogène ». Pour les gènes codant pour des microARN, la grande majorité reste aujourd’hui dupliquée. Il semblerait donc que la réorganisation génomique consécutive à une duplication ne soit pas un événement massif et brutal. A contrario ces travaux révèlent un processus lent qui revient, étape après étape, vers la diploïdie – la forme non dupliquée. Sachant que les duplications ont influencé radicalement l’histoire des vertébrés – donnant parfois naissance à des branches complètes de l’arbre phylogénique, comme les téléostéens –, ces résultats bousculent notre vision des mécaniques soutenant l’évolution.

Berthelot C et al. (2014) Nat Commun,
doi:10.1038/ncomms4657

O. mykiss
© Ken Hammond / USDA via Wikimedia Commons

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter