Accueil du site > AGROBIOTECH > Une résistance dominante contre le maïs Bt

Une résistance dominante contre le maïs Bt

vendredi 6 septembre 2013

par Agnès Vernet

En Afrique du Sud, les chenilles de Busseola fusca mettent en péril les stratégies de confinement des résistances aux OGM.

Le maïs transgénique Bt exprime une toxine insecticide issue de la bactérie Bacillus thuringiensis. Il repousse ainsi les insectes prédateurs en détruisant les parois de l’estomac des larves après l’ingestion des feuilles ou des tiges de maïs OGM. Mais les ravageurs s’adaptent. On connaît notamment une mutation récessive qui permet aux insectes porteurs de ne pas fixer la toxine au niveau intestinal. Pour limiter la transmission du gène conférant la résistance, les agriculteurs et les chercheurs prévoient une zone « refuge », dépourvue de maïs Bt, qui permette de conserver un pool de prédateurs sensibles à la toxine et de limiter ainsi l’expression de la résistance au sein de la population globale.
Mais cette solution risque de devenir insuffisante. Des chercheurs de l’IRD et de l’Université Paris Sud à Orsay, en collaboration avec la North-West University de Potchefstroom en Afrique du Sud, le Centre international de physiologie des insectes et de l’écologie de Nairobi au Kenya et l’Université Rutgers du New Brunswick aux États-Unis, ont découvert un nouveau mécanisme de protection contre le maïs Bt. Afin d’évaluer la distribution sud-africaine du gène récessif de résistance au sein des chenilles du papillon de nuit B. fusca, les chercheurs ont réalisé des croisements avec des insectes contrôles. Ils ont observé que la descendance survit à la toxine Bt. Un nouveau gène de résistance, à transmission dominante cette fois, est apparu en Afrique du Sud.
Si les mécanismes physiologiques à l’origine de la résistance doivent encore être caractérisés, les chercheurs ont observé une transmission très rapide de ce trait génétique. Il est donc urgent d’imaginer de nouvelles stratégies de confinement.

Campagne P. et al. (2013) PLoS ONE, e69675

B. fusca
© IRD/B. Le Ru

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter