Accueil du site > ECOTECH > Une résistance ébranlée par les polluants

Une résistance ébranlée par les polluants

vendredi 25 octobre 2013

par Agnès Vernet

Quand un herbicide ne tue pas directement les amphibiens, il les rend plus sensibles aux infections fongiques.

Depuis 40 ans, la communauté scientifique voit les populations amphibiennes se réduire. Et il est bien difficile d’isoler une cause majeure de ce déclin. Si les amphibiens sont connus pour être particulièrement sensibles aux pollutions chimiques, les spécialistes observent aussi une hausse de la mortalité par pathogènes.
Des chercheurs des universités de Floride, à Tampa et Gainesville, en collaboration avec des chercheurs de l’Université d’Oakland à Rochester, dans le Michigan, et la Station marine biologique Archbold à Venus, en Floride, ont étudié l’impact de l’exposition à l’atrazine, un herbicide commun, sur la tolérance aux infections fongiques provoquées par le champignon Batrachochytrium dendrobatidis chez la rainette de Cuba (Osteopilus septentrionalis).
Ils n’ont observé une hausse de la mortalité que lorsque l’exposition – au stade larvaire pendant 6 jours – était associée à une infection. Si les larves d’O. septentrionalis sont exposées à l’atrazine, même pendant peu de temps, la grenouille adulte est moins résistante à l’infection par B. dendrobatidis. Cette hausse de la mortalité n’est pas observée si la grenouille rencontre l’herbicide en tant que têtard.
Il serait donc possible de réduire la mortalité causée par les pathogènes en diminuant les taux d’exposition aux causes de stress métabolique, comme les polluants chimiques. Ces résultats démontrent aussi que des molécules peuvent agir indirectement sur la mortalité des espèces en diminuant la tolérance à d’autres types de stress, comme les infections fongiques.

Rohr JR et al. (2013) Proc R Soc B, doi:10.1098/rspb.2013.1502

O. septentrionalis
© Thomas Brown CC-BY-2.0 via Wikimedia Commons

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter