Accueil du site > PALÉOBIOTECH > Une théorie... gonflée !

Une théorie... gonflée !

mardi 1er avril 2014

par Safi Douhi

Il y a plusieurs millions d’années, la Terre était peuplée d’animaux gigantesques. Que s’est-il passé ?

Commençons par un peu de physique. La planète Terre subit tout une série de forces qui agissent sur les éléments qui la composent et les organismes qui l’habitent. Parmi ces forces, une semble avoir joué un rôle prépondérant sur la taille des êtres vivants : la gravité. Celle-ci dépend à la fois de la densité de la Terre et de son diamètre. En gros : plus la densité est importante, plus la force de gravité est importante, et plus le diamètre de la planète est grand, plus cette force est faible.
Des chercheurs de l’Université de la Vega, au San Salvador, ont donc émis l’hypothèse que pour que des animaux aussi imposants que les dinosaures aient pu vivre sur la Terre, il fallait que celle-ci fut peu dense et d’un diamètre suffisamment élevé. Selon eux, il est probable que jusqu’à leur disparition, il y a 65 millions d’années, les dinosaures ont vécu sur une Terre dont le noyau et le manteau étaient séparés par une couche de gaz. L’instabilité liée à cette configuration serait responsable de l’éruption du volcan géant qui a tué la quasi-totalité des espèces vivantes alors présentes sur la planète, et notamment les plus grandes d’entre elles. Cette éruption aurait vidé l’espace entre le manteau et le noyau de son gaz, faisant diminuer le diamètre de la Terre, augmentant du même coup la force gravitationnelle.
Les chercheurs étudient actuellement des cratères sud-américains pour étayer leur hypothèse. Ils ont promis de nouveaux résultats le 1er avril 2015.

Aruyada JS et al. (2014) Ann Paleonlology 7, 165-72

Cœlacanthe.
© Domaine public

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter