Accueil du site > AGROBIOTECH > Une vache au lait hypoallergénique

Une vache au lait hypoallergénique

jeudi 4 octobre 2012

par Agnès Vernet

L’allergie au lait de vache pourrait devenir un problème mineur grâce à Daisy dont le lait ne contient pas de β-lactoglobuline.

Les professionnels de la petite enfance le répètent souvent : le lait de vache n’est pas équivalent au lait maternel. En pratique, le profil protéique des deux laits sont très différents : le lait bovin contient une importante quantité de β-lactoglobuline (BLG) et le lait humain est plus riches en caséines. Or la BLG est un allergène majeur chez l’homme. Une équipe de l’institut d’agronomie néo-zelandais, AgResearch, a donc imaginé engendrer une vache dont le lait serait allégé en BLG et donc potentiellement hypoallergénique.
Pour cela, l’équipe de Goetz Laible a tout d’abord cherché des ARNi inhibant l’expression de la BLG. Au vu de la grande similarité entre les BLG ovine et bovine, les chercheurs ont directement visé un système efficace dans les deux espèces. Ils ont donc criblé des ARNi en excluant toutes les séquences ayant une trop forte homologie avec des séquences non ciblées à la fois dans les génomes de vache, de chèvre et humain. Parmi les candidats restants, ils ont sélectionné les ARNi ayant la plus grande homologie avec les séquences codantes de la BLG. Enfin, les ARNi ont été testés, seuls ou en tandem, dans des cultures cellulaires où l’invalidation de l’expression de la protéine du lait était mesurée par simple Western blot. Ces différentes étapes in vitro ont permis de sélectionner un couple de micro-ARN inhibant 98 % de l’expression des BLG ovines ou bovines. Cette construction moléculaire a donc été choisie pour passer aux évaluations in vivo.
Ce tandem de micro-ARN, assemblé dans une construction ad hoc, a été transfecté chez des zygotes de souris exprimant la BLG bovine, rendant possible la génération de souris exprimant à la fois la protéine cible et le système d’invalidation. Le duo de micro-ARN a ainsi permis d’inhiber 96 % de l’expression de la BLG bovine dans le lait des souris génétiquement modifiées.
Une opération similaire a été organisée chez la vache. Un veau, nommé Daisy, exprimant les deux ARNi est né. Afin d’éviter d’attendre deux ans pour évaluer le procédé, les chercheurs ont induit hormonalement la production de lait chez Daisy. Le lait ainsi récolté ne contenait pas de BLG. Le profil protéique était complètement modifié, avec une quantité de caséines supérieure à celle généralement observée. Ce type de variation dans la composition du lait était attendu par les chercheurs néo-zélandais car relatée dans la littérature. Par contre, Daisy présente une anomalie congénitale très rare chez les bovins : elle est née sans queue. Donc, en plus de confirmer leurs résultats lors de la lactation naturelle, il faudra investiguer cette particularité. Bref, on est encore loin de voir paître des troupeaux hypoallergéniques dans nos campagnes.

Jabed A et al. (2012) Proc Natl Acad Sci USA,
doi:10.1073/pnas.1210057109

Daisy ©AgResearch

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter