Accueil du site > BIOTECH DIRECT > Valneva s’attaque au VIH

Valneva s’attaque au VIH

vendredi 8 août 2014

La biotech lyonnaise se rapproche de l’américaine GeoVax pour développer des vaccins anti-VIH sur sa lignée cellulaire EB66®.

[Communiqué]

Le 6 août 2014, Valneva a annoncé avoir signé un nouvel accord de licence avec la société américaine GeoVax Labs pour le développement
clinique de vaccins MVA recombinants sur sa lignée cellulaire EB66®.
Ce nouvel accord vient renforcer la collaboration entre les deux sociétés qui travaillent depuis 2008 à la création d’un processus visant à produire le composant MVA (Modified Vaccinia Ankara) du vaccin combiné VIH/SIDA de GeoVax en utilisant la lignée cellulaire EB66® de Valneva.
L’accord va ainsi permettre à GeoVax d’entamer des essais cliniques avec un vaccin candidat dérivé de cellules EB66® et permettre le transfert de la lignée cellulaire à un fabricant tiers produisant selon les normes de Bonnes pratiques de fabrication (BPF).
« L’équipe de recherche et développement de Valneva a été déterminante dans l’adaptation de la lignée cellulaire EB66® pour la production de vaccins MVA recombinants destinés aux pays en voie de développement où le coût des vaccins représente un problème majeur. La EB66® a le potentiel de répondre à une demande de millions de doses à un prix raisonnable », a indiqué Robert McNally, président et CEO de GeoVax.
« Nous sommes ravis de poursuivre notre relation de long terme avec GeoVax, une des sociétés les plus avancées dans le monde dans le développement de vaccins contre le VIH. Le VIH/Sida est une menace très importante pour la santé mondiale et il est très important pour Valneva de prendre part au développement de mesures préventives efficaces au travers de la mise à disposition de notre lignée cellulaire
EB66® qui aujourd’hui commence à devenir un standard dans la production de vaccins
 », ont ajouté Thomas Lingelbach, président et CEO, et Franck Grimaud, président et CBO de Valneva.
Les termes financiers de l’accord n’ont pas été communiqués mais incluent un paiement initial ainsi que des paiements annuels. Ces candidats vaccins pourront également générer des paiements d’étapes liés à l’état d’avancement des produits ainsi que des redevances sur les ventes futures.
Valneva compte, à ce jour, plus de 35 accords de licence, représentant plus de 50 produits en développement, avec les plus grandes sociétés pharmaceutiques mondiales pour l’utilisation de sa lignée cellulaire EB66®.

A propos de la lignée cellulaire EB66®
Dérivée de cellules souches de canard, la lignée cellulaire EB66® est une plateforme de choix pour la production de vaccins : les cellules sont génétiquement stables, immortelles et sont capables de croître à de fortes densités cellulaires dans un milieu sans sérum. Cette technologie représente aujourd’hui une des meilleures alternatives aux œufs de poule pour la production à grande échelle de vaccins humains et vétérinaires. Valneva compte actuellement plus de 35 accords (recherche et commerciaux) avec les plus grandes sociétés pharmaceutiques mondiales pour l’utilisation de sa plateforme EB66®. Le premier vaccin humain utilisant la technologie EB66® a reçu une autorisation de mise sur le marché en 2014 et le premier vaccin vétérinaire en 2012.

Source : Valneva

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter