Accueil du site > BIOTECH DIRECT > iPS sur mesure

iPS sur mesure

lundi 11 mars 2013

par Agnès Vernet

Cellectis et Stemgent s’associent pour fournir un service personnalisé d’ingénierie des génomes, appliqué aux cellules souches induites.

En alliant le système de reprogrammation par ARN messager (ARNm) de la société américaine Stemgent, basée à Cambridge dans le Massachusetts, et les ciseaux moléculaires développés par Cellectis et sa filiale américaine Cellectis Bioresearch, les deux biotechs proposent un nouveau service à la recherche médicale. Il sera désormais possible de commander des cellules souches pluripotentes induites (iPS) sur mesure, portant les mutations de votre choix à partir de la lignée cellulaire que vous désirez.
La technologie de reprogrammation par ARNm de Stemgent permet de générer des iPS cliniquement pertinentes, sans utiliser de vecteur viral ni intégrer d’ADN. Elle offre la possibilité de s’affranchir des méthodes traditionnelles qui peuvent conduire à l’intégration de matériel génétique indésirable dans le génome hôte et être préjudiciables à la fonction de la cellule reprogrammée.
Cellectis bioresearch apporte, quant à elle, TALEN, des « ciseaux moléculaires » qui permettent l’introduction ciblée de mutations génétiques spécifiques pour mimer une maladie, ainsi que des gènes rapporteurs avec des marqueurs fluorescents et luminescents pour évaluer l’efficacité, la spécificité et la toxicité de candidats médicaments.
« Le défi auquel font face les chercheurs est que les modèles actuels permettant de tester les médicaments sont souvent inadéquates, explique Ian Ratcliffe, le PDG de Stemgent. Grâce à ce partenariat et la combinaison de nos technologies, nous pouvons introduire des mutations dans les cellules souches reprogrammées et les différencier vers des lignées cellulaires choisies. Les chercheurs peuvent les utiliser pour évaluer la façon dont les mutations, connues ou inconnues, altèrent la biologie des cellules lorsqu’elles sont exposées à des médicaments. »
Ensemble, ces deux technologies visent l’amélioration des approches cliniques, notamment lors de l’évaluation de la toxicité d’un produit. Selon André Choulika, PDG du groupe Cellectis : « La collaboration entre Stemgent et Cellectis s’inscrit dans notre mission, en permettant aux scientifiques du monde entier de générer, grâce à nos outils, des cellules iPS génétiquement modifiées pour un usage en recherche et en médecine régénératrice. »

Source : Cellectis

SPIP Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | mentions légales | logo Lavoisier logo facebook logo twitter Se connecter